Publié le 11 Jun 2021 - 12:51

We-Fi Sénégal

 

Les femmes sont souvent ‘’disproportionnellement’’ confrontées à des contraintes qui, selon le responsable principal des Achats de la Banque mondiale, Mountaga Ndiaye, ‘’freinent’’ la croissance de leurs entreprises, y compris leur accès aux marchés ou à la commande publique. D’après lui, la Banque mondiale met l’accent sur l’entreprenariat féminin, du fait que, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), 33 % des entrepreneurs sénégalais sont des femmes. 

‘’Il est admis que les PME englobent les entreprenants, représentent la quasi-totalité des entreprises au Sénégal. Cela implique une contribution importante des femmes au tissu économique du pays. Les femmes sont souvent disproportionnellement confrontées à des contraintes qui freinent la croissance de leurs entreprises, y compris leur accès aux marchés ou à la commande publique. Pour ce qui est des marchés publics, ceux-ci représentaient 17 % du PIB du Sénégal en 2020, soit 2 000 milliards F CFA environ.

Donc, c’est une opportunité considérable pour stimuler l’entreprenariat féminin. Entre 2009 et 2017, l’ensemble des PME n’ont bénéficié que de 20 % de la valeur des contrats publics, alors qu’elles ont en moyenne 73 % des marchés exécutés’’, a-t-il dit hier, lors l’atelier de partage du rapport relatif à l’appui à l’opérationnalisation des politiques positives de passation de marchés publics, dans le cadre du programme We-Fi au Sénégal.

...D’après ce responsable de la Banque mondiale, il est temps que les PME féminines (PMEF) profitent aussi de ces opportunités conséquentes. ‘’Cela demande à la fois une réglementation adéquate au niveau national et des PMEF outillées à répondre fructueusement à la commande publique. Le projet We-Fi au Sénégal a collaboré avec Carapaces et l’ARMP pour réaliser une évaluation approfondie de la législation sénégalaise sur les marchés publics. Cette évaluation présente un cadre stratégique pour les réformes du cadre juridique actuel des marchés publics afin d’assurer une meilleure intégration de l’égalité et de l’équité entre les sexes.
 
Il s’appuie également sur les bonnes pratiques africaines et internationales en matière d’intégration du genre dans les marchés publics et propose des critères pour l’identification des PME féminines participant aux marchés publics’’, ajoute Mountaga Ndiaye.

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé