Publié le 22 Dec 2012 - 12:14
WEEK END TROIS LIONS A SUIVRE

Série de duels poignants

 

Ce week-end de foot sera marqué par des duels entre Lions. En Angleterre, Armand Traoré (Queens Park Rangers) se rend à Newcastle de Demba Ba et Papiss Cissé. En France, Diawara (Marseille) attend Bayal Sall (St-Étienne) alors que Gana Guèye (Lille) accueille Souleymane Camara (Montpellier).

 

Armand Traoré en danger

 

Ce n'est peut-être pas la meilleure période pour Armand Traoré d'aller défier Demba Ba de Newcastle. Une semaine après avoir décroché son premier succès de la saison, l'arrière-gauche des Queens Park Rangers (20e, 10 points) se rend chez un buteur en forme. Même si les Magpies sont à la peine, Demba Ba reste toujours aussi redoutable, depuis le début de la saison. Surtout que l'ancien goleador de West Ham, auteur de 11 buts, est en course pour le titre de meilleur buteur de Premier League, en concurrence avec Michu de Swansea et le Mancunien van Persie (12 buts chacun).

 

Diawara contre Bayal

 

D'un côté, il y aura Soulemane Diawara de Marseille (3e, 35 pts) qui revient de blessure, de l'autre Moustapha Bayal Sall qui est passé de lofteur à titulaire indiscutable à Saint-Étienne (8e, 27 pts). Ces deux défenseurs centraux internationaux, tous sénégalais, s'affrontent ce dimanche, en clôture de la phase aller du championnat de France de Ligue 1. Un duel à distance dans ce ''choc des légendes'' du foot français qui s'annonce passionnant. Car chacun voudra garder son arrière-garde impénétrable avant de partir en trêve hivernale qu'ils passeront peut-être au Sénégal.

 

''P'tit Jules'' à l'assaut de Gana

 

Là, c'est un rendez-vous entre un ''grand-frère'' et son ''jeunot'' de la Tanière. Et comme Soulé et Bayal, Idrissa Gana Guèye (Lille), qui accueille Souleymane Camara (Montpellier), ne lui fera sûrement pas de cadeau de Noël. À la peine cette saison et éliminés dès le premier tour de la Ligue des champions, Lille (11e, 26 pts) et Montpellier (9e, 26 pts) n'ont plus de calcul à faire en ce moment. Et ''p'tit Jules'' voudra rééditer l'exploit de la saison dernière, quand son club l'avait remporté (1-0) dans le Nord français.

 

ADAMA COLY

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions