Publié le 11 Nov 2019 - 20:43
ZIGUINCHOR - AMÉLIORATION DE LA SANTE DE LA FEMME

Bientôt un centre de fabrication de serviettes hygiéniques bio-réutilisables

 

La région de Ziguinchor va bientôt se doter d’une unité de fabrique de serviettes hygiéniques bio-réutilisables. La pose de la première pierre, il y a quelques jours, dans la capitale méridionale du pays, consacre le lancement de ce projet, fruit du partenariat entre l’Ong Cause Première et l’association Pc Coup d’Pouce basée en France.

Estimé à 50 000 euros (environ 32 millions de francs Cfa), le Centre de fabrique de serviettes hygiéniques bio-réutilisables de Ziguinchor est une réponse aux nombreux risques d’infections dues à l’utilisation de serviettes hygiéniques de mauvaise qualité.

‘’Selon l’Organisation mondiale de la santé, 80 % des infections sont liées à l’utilisation des serviettes hygiéniques en vente sur le marché’’, a informé Banding Gassama, le président de Cause Première.   De son point de vue, le projet ‘’Sénédames’’’ est une bonne opportunité pour les dames, aussi bien sur le plan sanitaire, écologique que financier. ‘’Pour la bonne et simple raison que les familles, les femmes et les jeunes filles notamment, manquent très souvent de moyens pour se procurer en tout temps des serviettes hygiéniques de qualité’’.

Quant à Max Giron, le chef du projet, il soutient que la mise sur le marché de serviettes hygiéniques bio-réutilisables permettra d’éviter les risques d’infections dues à la mauvaise utilisation de serviettes hygiéniques ou à l’utilisation de mauvaises serviettes hygiéniques.

Selon lui, le Centre de fabrication de serviettes hygiéniques bio-réutilisables de Ziguinchor - le premier en Afrique de l’Ouest - sera fonctionnel d’ici à deux ans au maximum. Au grand bonheur des nombreuses femmes qui ont pris part à la cérémonie de pose de la première pierre de ce centre, au quartier Belfort de Ziguinchor.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: