Publié le 6 Mar 2013 - 23:38
MÉDIATION PÉNALE DANS LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 L'Unis constate les tergiversations de Macky Sall

Le changement qui s'essouffle, de la cacophonie gouvernementale autour de la médiation pénale brandie par des officiels du pouvoir pour recouvrer les biens présumés spoliés, c'est le signe que la gouvernance vertueuse bat de l'aile, aux yeux de l'Union des indépendants du Sénégal.

 

''La cacophonie sur la question de la médiation pénale pour mettre fin aux poursuites des prévenus concernés par la traque des biens mal acquis est le signe apparent des tergiversations du président Macky Sall, qui semble vaciller sous la pression''. Pour l'Union des indépendants du Sénégal (Unis), ''même si la traque des biens mal acquis comporte ses épreuves sur le plan politique et personnel (…), il est de son devoir de maintenir une détermination sans faille''. Cela, d'autant plus que ''la restauration de la gouvernance vertueuse a un prix que les Sénégalais sont prêts à payer''. Or, ''le président Macky Sall, étant le mandataire de cette volonté, doit l’assumer jusqu’au bout''.

 

Dans une déclaration parvenue à EnQuête, l'Unis invite ainsi le Président de la République à «déclarer clairement et publiquement sa volonté de veiller à appliquer la loi, sans faux fuyant sous le couvert d’une prétendue possibilité de transaction financière par médiation pénale».

 

Initiateurs de Terminus 2012 contre l'ancien chef de l'État, à l'occasion de la dernière élection présidentielle, Amadou Guèye et ses camarades jugent ''contradictoire d’envisager l’audition du président Wade pour confirmer ou infirmer les déclarations des personnes qui se réfugient dans l’opacité légale des fonds politiques.'' A leurs yeux, ce que risque le président Macky Sall, c'est ''de passer pour un politicien beaucoup plus soucieux de ses moyens politico-financiers pour acheter des loyautés politiques que de la construction d’un État véritablement transparent''.

 

Pour l'Unis, la stratégie du pouvoir doit être de ''conjuguer la traque des biens mal acquis à d’autres initiatives majeures sur le plan de la croissance et de l’emploi des jeunes», car ''seules des initiatives ambitieuses permettront de renouveler l’espoir du changement.» Acteur de l'alternance, l'Union des indépendants du Sénégal constate que le changement «s’essouffle jour après jour devant le poids de la morosité économique, le manque de perspectives des jeunes, les pénuries de gaz, les coupures de courant et les sempiternelles causeries politiciennes de BBY.''

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton