Publié le 7 Mar 2013 - 16:05
QUAI D'ORSAY

Une démission qui ne change pas de la Françafrique

 

Restons sur les relations entre Paris et sa chasse gardée africaine pour dire que la fin de la Françafrique et ses réseaux ne s'arrêtera pas avec François Hollande. La preuve par la démission de Laurent Bigot de son poste de sous-directeur Afrique occidentale de la Direction Afrique et Océan Indien du Quai d'Orsay.

 

D'après La Lettre du Continent, la mesure demandée et obtenue par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius - un vieux de la vieille garde politique donc - procède de ''pressions de plusieurs responsables africains''. ''Laurent Bigot a été sèchement remercié, fin février, en raison de son profil très atypique et ce, malgré l'un des carnets d'adresses africains les mieux fournis de Paris.

 

Aidé par Sophie Moal-Makame, sa conseillère Afrique, Laurent Fabius a pris cette décision après les remontées négatives de chefs d'État et ministres, à commencer par Blaise Compaoré''. La publication de souligner que le remerciement de Bigot, ''désormais sans aucun point de chute, n'a rien de commun avec celui de Jean-Marie Bockel, furtif secrétaire d'Etat à la coopération de Nicolas Sarkozy, débarqué de son poste en 2008 à la demande d'Omar Bongo.

 

Mais, à sa manière, il souligne l'influence que les palais africains conservent sur la politique de la France''. Au Sénégal, on se souvient que les Wade père et fils avait demandé et obtenu la tête de l'ambassadeur Jean-Christophe Rufin en échange de la venue à Dakar de leur ami Nicolas Normand.

 

 

 

 

Enquête

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine