Publié le 19 Mar 2013 - 06:30
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 Les jeunes de l'APR demandent l'arrestation de Karim Wade (porte-parole)

 

Le Secrétariat exécutif chargé des relations avec les jeunes de l’Alliance pour de république (APR, au pouvoir) a invité lundi à Dakar le président Macky Sall à prendre ses responsabilités face à ''la gravité du crime économique’’ en faisant procéder à l'arrestation de Karim Wade.

 

‘’L’Etat devrait pendre ses responsabilités pour que ces entreprises qui appartiennent à Karim et à ses amis reviennent au Sénégal’’, a estimé Mame Mbaye Niang, par ailleurs président de la Haute autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar (HAALSS). ‘’90% de l’économie nationale sont détenus par des étrangers qui sont bizarrement liés, qui ont un dénominateur commun : Karim Wade. Pour des raisons de sécurité nationale, toutes ces entreprises doivent être réquisitionnées et redonnées à l’Etat du Sénégal’’, a-t-il dit.

 

Mame Mbaye Niang a soutenu que Karim, ''parce qu’il est le fils du président, parce qu’il est le super ministre, a pris plusieurs entités du transport aérien pour s’enrichir sur trente ans'', en appelant ainsi ‘’la responsabilité des Sénégalais, la responsabilité du président qui a été élu pour garantir les intérêts sénégalais et garantir la sécurité nationale’’. ‘’Cette situation ne peut pas persévérer un mois ou deux mois, aujourd’hui‘hui si l’ensemble de ces entreprises ferme, c’est l’économie nationale qui va s’écrouler. On ne peut pas détenir le port, l’aéroport, une partie du financement public et privé et ne pas être outillé. Karim Wade a pillé ce pays, il faut l’arrêter’’, a suggéré le porte-parole des jeunes de l'APR.

 

‘’Régler ce problème Karim Wade, c’est un problème d’ordre national qui se pose au détriment des Sénégalais. Si Macky Sall n’arrête pas Karim Wade, il va trahir les Sénégalais’’, selon Mame Mbaye Niang. Pour lui, ''il n’y a pas de cabale, pas d’acharnement contre Karim Wade. Il y va de l’intérêt du Sénégal''. Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, est sommé de prouver dans un mois l’origine licite de ses avoirs estimés à 694 milliards de francs CFA, dans le cadre de la clôture d'une enquête visant de présumés biens mal acquis, a appris de l'APS, auprès de son entourage. Ancien ministre d'État durant le règne de son père, M. Wade a répondu vendredi à la convocation du procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).

 

APS

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais