Publié le 21 Mar 2013 - 06:25
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

 Le COCAREF fait l'état des lieux de Fatick

En prélude à l’organisation d’une journée d’étude et de partage prévue ce samedi, le Cocaref (collectif des cadres de la région de Fatick) a fait hier un diagnostic exhaustif des maux dont souffre Fatick.

 

Le collectif des cadres de la région de Fatick (Cocaref) se dit prêt à relever le défi de leur ville natale. Soucieux de la nécessaire harmonie entre les interventions des pouvoirs publics (État et Collectivités Locales) et celles des autres acteurs privés de la région, le Cocaref a retenu de mener un ensemble d’investigations. Ainsi, il décide de mener sa mission de veille pour rencontrer les autorités locales et collecter les documents clés de politique économique et sociale.

 

Selon le président de la commission communication de ce collectif, ‘’il sera question, lors de la journée, de revisiter la région de Fatick, voir les potentialités, les axes de développement et définir des possibilités pour mettre en place des projets et programmes afin de les soumettre aux autorités’’, dit-il.’’ Cela permettra à ces dernières de pouvoir réaliser ces projets’’, ajoute-t-il.

 

Par ailleurs, le conseiller technique au ministère des infrastructures et membre du collectif signale que la question de l’emploi des jeunes est mise en compte. ‘’Nous savons tous que la région de Fatick est confrontée à beaucoup de difficultés, et ce qui est réellement à l’origine, c’est la pauvreté.’’ Donc il faudra réagir dans tous les ''domaines pour relever le défi'', annonce-t-il. Plus loin, il signale que ‘’si les documents révèlent un point faible, comme par exemple si on voit que le taux de prévalence du Vih Sida est de 1, alors qu’au niveau national c’est plus bas, il sera nécessaire d’organiser des débats de réflexion pour discuter des problèmes qui gangrènent la région de Fatick.

 

En résumé la journée portera, selon lui, sur une présentation des orientations stratégiques, des potentialités, forces et faiblesses et enfin sur les politiques sectorielles de la région de Fatick. De son avis, le Cocaref devra jouer un rôle dans le processus de territorialisation des politiques publiques. En outre, le président de ce collectif, Abdoulaye Sène, soutient que des experts en la matière qui ont eu à élaborer les documents de politique économique et sociale de la région animeront les débats. Il a tenu à préciser que le collectif est apolitique et a pour unique objectif de relever les défis de la région de Fatick.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes