Publié le 22 Mar 2013 - 08:37
MAC DE THIÈS

 1 022 matelas offerts aux prisonniers

 

Il l’avait promis, il l’a fait. Le prêcheur de la radio Sud Fm Thiès Iran Ndao, en partenariat avec Cheikh Diouf, le docteur Pape Amadou Ndiaye de l’Apr et avec l'aide de la population thiessoise, a offert 1 022 matelas à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès.

 

 

Ce don va contribuer à l’amélioration des conditions de détention des pensionnaires de la Mac de Thiès. La prison accueille plus de 1000 détenus, alors que sa capacité d’accueil est de 600 places. Informé que les matelas alloués aux prisonniers de Thiès étaient insuffisants, l’animateur de la radio Sud Fm Thiès, Iran Ndao, avait demandé à tous les Thiessois de participer à un effort de solidarité, en offrant des matelas aux prisonniers de la Mac.

 

Après un mois de collecte, ils ont procédé à la remise des dons, hier matin. ''L’administration pénitentiaire a une mission très difficile et complexe qui demande beaucoup de moyens humains, matériels et financiers. Et face à la situation économique difficile que vit l’essentiel des services de l’État et plus particulièrement les établissements pénitentiaires, l’appui extérieur est le seul moyen pour améliorer les conditions de détention et de vie des détenus’’, a soutenu Assane Diallo, le régisseur de la Mac de Thiès. Ce don en matelas, a-t-il ajouté, est source de motivation dans la mission que la société sénégalaise leur a assignée. ‘’La rééducation, la resocialisation et la préparation à la réinsertion du détenu sont les seules et véritables gages de réussite de la lutte contre la récidive’’, dira-t-il.

 

''600 F par jour ne représente rien''

 

Embouchant la même trompette, l’inspecteur régional de l’administration pénitentiaire Thiès-Diourbel Aliou Ciss a salué l’initiative des Thiessois. Ce don, a-t-il déclaré, participe activement aux activités de réinsertion de la population carcérale de Thiès : ''Les matelas vont contribuer à l’amélioration des conditions de détention, conformément aux dispositions des droits de l’Homme qui disent que le manque de moyens ne doit pas justifier la précarité de la détention''.

 

Plaidant pour le respect de la sacralité de la personne humaine, l’inspecteur régional a également fait part des difficultés de leur profession. ''Le taux rationnel pour chaque détenu est de 600 F par jour, y compris le manger, le boire et les médicaments. Cela ne représente rien'', a-t-il dit. À l’occasion de cette cérémonie de remise de dons, l’inspecteur régional a procédé à la pose de la première pierre de la salle d’observation des détenus malades.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse