Publié le 16 Apr 2013 - 02:25
5E NUIT DU MANDINGUE

 Mariétou Cissokho rate presque tout

 

La grande nuit du mandingue a vécu ce week-end au Théâtre national Daniel Sorano. Le moins qu'on puisse dire est que cette cinquième édition a été un véritable fiasco. La cantatrice Mariétou Cissokho qui en est l'initiatrice a presque chanté dans un désert, Sorano étant à peine rempli au tiers.

 

La soirée commence un peu avant 23 h. C'est Fanta Cissokho, frangine de l'organisatrice, qui donne le ton. Apparemment pas habituée à la scène, elle a livré un play-back médiocre, mais on espérait encore du meilleur avec un décor qui donne espoir.

 

Habillée d'un ensemble en basin blanc, Mariétou Cissokho débute avec un titre soft. Mais dès sa première chanson, on sent que le marketing allait être omniprésent. En effet, chaque titre est dédié à une personne présente dans la salle ou ayant envoyé une délégation. La personne concernée se lève avec sa délégation, monte sur scène et danse en sa compagnie.

 

Comme dans un baptême, chacune est avec son griot, ce qui donne d'éternels ''jokalante'' entre griots, et les enveloppes d'argent et autres chèques pleuvent alors sur Sorano. Prévoyante, Mariétou Cissokho n'a pas oublié de mettre un sac derrière l'un des baffles posés sur la scène. Une façon d'y balancer tous les dons qu'elle recevait tout en gardant un œil dessus...

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise