Publié le 9 Jul 2013 - 18:52
TRANSPORT URBAIN

 La Mecque investira 16,5 milliards $ pour fluidifier la mobilité des pèlerins

 

Le maire de La Mecque, Osama Al Bar, a indiqué que la réalisation du projet de transport urbain dans sa ville va améliorer considérablement la mobilité des pèlerins et des citoyens mecquois.

Les travaux de la première phase du projet vont commencer en 2014 pour se terminer en 2017. Cette phase comprendra la réalisation de 4 lignes de métro comportant 88 stations et un réseau de bus rapide. Al-Balad Al-Ameen, une société détenue par la mairie de La Mecque, a mené l’étude technique du métro.

La firme allemande BW Engineers, Systra société française de conseil et l’entreprise Parsons Brinckerhoff sont associés au projet.

La Compagnie de chemin de fer de La Mecque (Makkah Railway Company) sera l’exploitant de ce système de transport évalué à 62 milliards de riyals saoudiens (16,5 milliards $) et dont les trois phases du projet seront achevées dans 10 ans.

Section: 
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones