Publié le 30 Jul 2013 - 21:00
VIOLENCES À L'UCAD

 Plaidoyer pour un Nouveau type d'étudiant face aux biens publics

 

Regroupés autour d'une Fédération des élèves et étudiants du département de Dakar (FEED), des étudiants sensibilisent leurs pairs sur la préservation des biens publics souvent objet de vandalisme.

Plus jamais de biens publics caillassés ni incendiés. C'est ce que souhaitent des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) conscients du caractère néfaste de la destruction des biens publics et notamment des bus de Dakar Dem Dikk (DDD). Regroupés autour d'une Fédération des élèves et étudiants du département de Dakar (FEED), ces ''nouveaux types d'étudiants'' ont organisé hier une journée de sensibilisation suivie d'un panel au campus social. Y ont pris part des étudiants, agents de la société de transport DDD et du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD).

''On souhaite aujourd'hui, à travers ce panel, poser le débat et sensibiliser la communauté estudiantine sur le saccage des bus DDD'', a informé le chargé des relations extérieures de la FEED, Omar Guèye. Une alerte qui vient à son heure si on se fie aux dires des uns et des autres. Selon El hadji Mouhameth Lamine Seydi de la cellule de communication du COUD, ''le saccage du bien public a toujours été décrié par les populations qui ne pouvaient pas comprendre que cette élite qui doit plus tard prendre en main les destinées du pays soit à l'origine de cela. Nous avons commencé par la sensibilisation. Cela ne plaisait pas au COUD de voir toujours des bus stationnés [pris en otage en fait, Ndlr] dans le campus''.

Aujourd'hui, des étudiants se sont levés pour changer les choses, d'autant que bon nombre d'entre eux profitent des services de DDD. En effet, l'UCAD compte plus de 60 mille étudiants pour seulement 10 mille lits disponibles. Un bon nombre est ainsi obligé d'avoir recours au transport. Qui mieux que DDD pour les servir ? ''Nous sommes la seule structure de transport à ne pas faire de spéculation. Le tarif est clair et connu et qui plus est social'', a déclaré le responsable de la communication de ladite société Mamadou Silèye Hann, qui a salué et encouragé l'initiative. ''Il y a un nouveau type d'étudiant qu'il faut accompagner'', a-t-il soutenu.

Très optimiste pour l'avenir, M. Hann croit savoir que les étudiants peuvent tenir parole. ''DDD est prête à pérenniser son contact commercial avec l'UCAD. Une navette gratuite est mise à leur disposition aujourd'hui. Si on est rassuré sur la sécurité de nos bus, cela pourrait être quotidienne'', a affirmé M. Hann.

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep