Publié le 31 Jul 2013 - 15:20
39,3 MILLIARDS DE L’AFD AU SÉNÉGAL

Un prêt budgétaire concédé à 2% sur 25 ans  

 

L’Agence française de développement (AFD) encore à la rescousse financière du Sénégal. L'agence de coopération française a consenti au gouvernement sénégalais une enveloppe de 39,3 milliards de F Cfa (60 millions d’euros) dont la signature de convention a eu lieu hier à Dakar dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances.

D’après le directeur Afrique Subsaharienne de l’AFD, Yves Boudot, ce concours sous forme de prêt, en soutien budgétaire, va contribuer au redressement des finances publiques sénégalaises et au développement des politiques favorables aux populations. Le premier décaissement de 30 millions d’euros (19,65 milliards F Cfa) sera affecté à l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas) pour financer les travaux des ouvrages de lutte contre les inondations.

Ce prêt intervient après un premier appui budgétaire de 130 millions d’euros (85,15 milliards), a informé le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Amadou Kane. ''Cet appui a la particularité d’être fait à des conditions favorables. L’AFD nous a accordé les 60 millions d’euros à 2% pour une durée de 25 ans. Il entre dans le cadre de notre stratégie d’endettement à moyen et long terme et respecte l'engagement auprès de nos autorités et de nos partenaires’’, a expliqué M. Kane, en présence du nouvel ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix-Paganon.

 

 

Section: 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau