Publié le 12 Aug 2013 - 12:49
ADMINISTRATION PROVSOIRE DE DPW DAKAR

Pape Alboury Ndao a plié bagage jeudi dernier

 

La parenthèse de l’administration provisoire de Dubaï Port World (DPW) Dakar a été close jeudi dernier. Ordonné par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), le départ de Pape Alboury Ndao et de son équipe a été acté permettant le retour aux commandes de l’ancien Directeur général, Guido Heremans.

 

Le dernier épisode du feuilleton de la mise sous administration provisoire de DPW Dakar a été joué. Le patron du cabinet RMA, Pape Alboury Ndao, que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) avait chargé de la tâche, a plié bagages jeudi dernier, avec son équipe. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de DPW Dakar, en présence d’un huissier commis, selon nos sources, par l’administrateur provisoire Pape Alboury Ndao.

Les travailleurs de Dubaï Port World Dakar ont donc jubilé de retrouver leur marge de manœuvre. Et lors de cette cérémonie de passation de témoin entre le Directeur général de DPW Dakar et l'administrateur délégué Pape Alboury Ndao, la tristesse et la rancœur avaient quitté les visages. Que même des applaudissements avaient fusé pour manifester la joie de recevoir un ''ndewënël'' (étrenne) de choix en cette fête de Korité.

Tout a commencé le 3 juin dernier, lorsque sur réquisition du Procureur spécial Alioune Ndao, la Commission d’instruction de la CREI avait mis sous administration provisoire DPW Dakar. Le cabinet RMA ayant été choisi suivant l’ordonnance de la Commission, son patron, Pape Alboury Ndao, devenait administrateur provisoire de la société que l’on soupçonnait l’ancien ministre Karim Wade, écroué dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, de contrôler par le biais de la société offshore logée aux îles Vierges Britanniques, Dubaï Port World Sénégal.

Le Sultan Bin Sulayem, patron de Dubaï Port World siège, s'était offusqué de la procédure, affirmant que DPW Dakar était bien sous leur contrôle, puis était allé en référer au chef de l’État du Sénégal, Macky Sall. Leur rencontre, à Paris, le 5 juin 2013, avait permis d'arrondir les angles et de se projeter vers l'avenir. Entre autres décisions, DPW allait libérer le reliquat du ticket d'entrée, accélérer les projets en cours du Port du Futur et d'une Zone économique, au moment où le Sénégal dirigerait la mise en place d'une nouvelle société apte à sauvegarder les intérêts nationaux. Étant sous-entendu que la mise en administration provisoire de DPW Dakar allait être levée.

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès