Publié le 18 Aug 2013 - 12:30
LITTERATURE – NOUVELLE PUBLICATION

 Le journaliste Abou Diako publie deux ouvrages dont un roman d'aventure

 

Abou Diako, journaliste à Radio Sénégal, annonce avoir publié récemment un roman d'aventure et un recueil de poèmes gnomiques, aux éditions édilivre, en France. Intitulé ''La fronde de l'entre monde'', le roman du journaliste, "semble faire écho à cette sentence philosophique : +Vous étiez des sous-hommes et la haine vous a changés en surhommes+", écrit l'éditeur dans une note de présentation

"Conscient de cette part d'humanité qui se trouve dans toute fronde quand elle est l'ultime rempart contre les mécaniques de l'aliénation et de la décrépitude morale, entravant le progrès humain, des indignés s'érigent en bouclier et se livrent au combat", mentionne ce document. "Dans un langage allégorique, une vraie satire politico-sociale, il nous fait plonger, sans en avoir l'air, dans les fléaux qui gangrènent le corps social en fustigeant un ensemble d'attitudes qui ne collent pas avec une émergence éthique. En observateur fin et peintre réaliste des tableaux sociaux, l'auteur relate les stratagèmes de ces guerriers atypiques : des gens de la rue ou de l'entre monde", écrit encore l'éditeur.

Parlant du recueil de poèmes du journaliste, il explique que "L'ondée divine", titre de cet ouvrage, "évoque la création et la vie d'un homme dans un ambiant donné". "La poésie gnomique est présente parmi ces poèmes", signale l'éditeur. Il précise que ce genre "séculaire et emblématique" se trouve nourri par une pensée religieuse en proposant des sentences et des maximes. "Le lien avec la religion est donc très fort au sein de cette poésie", selon l'éditeur, qui conclut : "Le gnomique s'articule autour de croyances, principes et devoirs de la vie".

Abou Diako a fait ses études au Sénégal et en Mauritanie avant d'entreprendre une formation en journalisme en Belgique. Très tôt, il s'est essayé à l'écriture en pratiquant tous les genres, de la poésie à l'essai, en passant par le roman et la nouvelle, mais aussi le théâtre. Il a été notamment finaliste du concours théâtral RFI de 1999.

 

Section: 
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public
ALPHA THIAM À KEER BIRAGO : Les écrivains plaident, le ministre promet d’agir
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais