Publié le 15 Nov 2013 - 14:08
COULISSES

 L’USAID signe avec LOCAFRIQUE un accord de crédit au développement (DCA)

 

L’USAID et la société LOCAFRIQUE ont signé, en présence de plusieurs membres du gouvernement et de bailleurs, un accord qui facilitera, à travers le crédit bail, l’acquisition de matériel agricole dans les zones rurales. Spécialisé en financement de matériel agricole, LOCAFRIQUE, premier investisseur dans la vallée du fleuve Sénégal, existe depuis 30 ans et s’est fixé l’objectif d’accompagner la croissance des PME-PMI.

A ce dessein, ''les 18 derniers mois, la société sénégalaise a investi 16 milliards dans les PME-PMI dont 4 milliards de francs Cfa dans le secteur agricole'', indique le communiqué parvenu à EnQuête. Pour Khadim Ba, directeur de LOCAFRIQUE, cet accord signé avec l’USAID et qui porte sur un crédit au développement ''permettra de lever l’un des principaux freins à l’accès au crédit, la garantie''. Mme Susan Fine, Directrice d’USAID Sénégal et Mme Mariarosa Stevan, Directrice de la Coopération italienne, ont pris part à la cérémonie.

La coopération italienne, à travers sa plate-forme d’Appui au Secteur Privé et à la Valorisation de la Diaspora Sénégalaise (PLASEPRI), a joué un rôle important aux côtés de l’USAID, le Gouvernement du Sénégal et LOCAFRIQUE dans la concrétisation de cet accord qui devrait se traduire par une hausse de la productivité du secteur agricole sénégalais.

 

Section: 
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle