Publié le 22 Nov 2013 - 23:15
UN DEUXIÈME ROMAN POUR SAMBA OUMAR FALL

 «La misère des temps», où la pauvreté en lignes 

 

Le journaliste Samba Oumar Fall vient de publier aux éditions Salamata son second roman intitulé "La misère des temps", a appris l'APS de l'auteur.

La nouvelle publication, traite de l'amour comme le premier du reste, un sujet générique qui permet à l'auteur de conter l'histoire d'une famille dakaroise frappée de plein fouet par la pauvreté, voire la misère, avec ses "conséquences désastreuses".

Devenu chômeur suite à la faillite de son entreprise, le héros du livre, Mbaye Fall, habitant la Cité millionnaire, a assisté à contrecœur à la mort de sa fille cadette Sokhna. Il n’a pu lui acheter les médicaments dont elle avait besoin. Cet événement dramatique va en appeler d'autres, jusqu'à ce que la mère de famille, poussée par ses parents, prenne la décision d'abandonner avec ses deux enfants le domicile conjugal dont le chef ne parvenait plus à faire face aux besoins financiers de son ménage.

Mbaye Fall s'en remettra à Dieu en se consacrant aux prières, refuge du musulman désespéré qu’il fût. Il finit par retrouver un emploi en devenant le chauffeur d'un grand patron. Il n'hésitera pas à passer l'éponge sur tout ce qui s'est passé, dans le seul but de reconquérir l'amour de sa femme. Mais, comble de malheur, cette dernière avait entre temps cédé au charme d'un quidam qui va l'engrosser.

Un déshonneur pour le héros dont les tourments sont racontés par l'auteur avec beaucoup d'émotion, en insistant sur le rôle destructeur de l'argent qui a brisé ce couple pourtant parti sur de bonnes bases.

Ce roman est en réalité le premier écrit par Samba Oumar Fall, mais des problèmes pour trouver un éditeur l'ont ensuite amené à rencontrer Seydi Sow des éditions Salimata qui a fait confiance à son talent d'écrivain. L'auteur, chef du bureau du quotidien national Le Soleil à Mbour, ambitionne de mettre sur le marché une vingtaine de romans en raison de deux par année.

 

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure