Publié le 13 Dec 2013 - 11:22
TAMSIR JUPITER NDIAYE À SA SORTIE DE PRISON

 ''J'ai beaucoup de choses à dire''

 

Élargi de prison hier, après 15 mois passés derrière les verrous, pour acte contre nature, coups et blessures volontaires, le journaliste-chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye a promis de rompre le silence, en ces termes : ''J'ai beaucoup de choses à dire...''.

 

Condamné en première instance à 4 ans de prison ferme ramenés à 2 ans par la Cour d'appel de Dakar, Tamsir Jupiter Ndiaye n'aura pas à purger l'intégralité de sa peine. Il a été libéré hier, après 15 mois passés derrière les verrous. Il a bénéficié d'une liberté conditionnelle.

À peine sorti de prison, le journaliste-chroniqueur a promis de rompre le silence. ''J'ai beaucoup de choses à dire'', a-t-il déclaré, non sans clamer son innocence. ''Je suis plus que jamais innocent'', a-t-il réitéré de nouveau, comme devant la barre du tribunal, le jour de son jugement. Auparavant, l'ex-pensionnaire de la Mac de Rebeuss, qui s'est dit d'ailleurs très heureux de recouvrer la liberté, a tenu à rendre grâce à Dieu et à remercier sa femme''. ''Je rends grâce à Allah et je remercie mon épouse'', a-t-il soutenu.

Arrêté le 10 octobre 2012, Tamsir Jupiter Ndiaye a été jugé deux semaines plus tard. Pour les chefs d'acte contre nature, coups et blessures volontaires, le journaliste-chroniqueur avait été condamné en première instance, à une peine d'emprisonnement de 4 ans. Mais en appel, sa peine avait été réduite à deux ans de prison ferme qu'il ne purgera finalement pas intégralement, grâce à une initiative du régime de désengorger les prisons, en octroyant la liberté conditionnelle à certains détenus.

Lors de son passage à l'Assemblée nationale pour les besoins du vote de la loi de finance 2014, l'actuel garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiky Kaba, avait déclaré que 800 détenus allaient bénéficier de cette liberté conditionnelle, dans le but de désengorger les prisons du Sénégal. Déclaration qu'il a réitéré lundi dernier, dans la cité du Rail, lors de l'inauguration du tribunal de Thiès. Rien qu'à la Mac de Rebeuss, 400 détenus ont été libérés.  Mais il faut souligner que ces derniers devaient remplir certaines conditions : faire l'objet d'une condamnation définitive, présenter des gages d'amendement, purger la moitié de sa peine et avoir une bonne conduite en prison.  

ASSANE MBAYE

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis