Publié le 13 Dec 2013 - 11:22
TAMSIR JUPITER NDIAYE À SA SORTIE DE PRISON

 ''J'ai beaucoup de choses à dire''

 

Élargi de prison hier, après 15 mois passés derrière les verrous, pour acte contre nature, coups et blessures volontaires, le journaliste-chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye a promis de rompre le silence, en ces termes : ''J'ai beaucoup de choses à dire...''.

 

Condamné en première instance à 4 ans de prison ferme ramenés à 2 ans par la Cour d'appel de Dakar, Tamsir Jupiter Ndiaye n'aura pas à purger l'intégralité de sa peine. Il a été libéré hier, après 15 mois passés derrière les verrous. Il a bénéficié d'une liberté conditionnelle.

À peine sorti de prison, le journaliste-chroniqueur a promis de rompre le silence. ''J'ai beaucoup de choses à dire'', a-t-il déclaré, non sans clamer son innocence. ''Je suis plus que jamais innocent'', a-t-il réitéré de nouveau, comme devant la barre du tribunal, le jour de son jugement. Auparavant, l'ex-pensionnaire de la Mac de Rebeuss, qui s'est dit d'ailleurs très heureux de recouvrer la liberté, a tenu à rendre grâce à Dieu et à remercier sa femme''. ''Je rends grâce à Allah et je remercie mon épouse'', a-t-il soutenu.

Arrêté le 10 octobre 2012, Tamsir Jupiter Ndiaye a été jugé deux semaines plus tard. Pour les chefs d'acte contre nature, coups et blessures volontaires, le journaliste-chroniqueur avait été condamné en première instance, à une peine d'emprisonnement de 4 ans. Mais en appel, sa peine avait été réduite à deux ans de prison ferme qu'il ne purgera finalement pas intégralement, grâce à une initiative du régime de désengorger les prisons, en octroyant la liberté conditionnelle à certains détenus.

Lors de son passage à l'Assemblée nationale pour les besoins du vote de la loi de finance 2014, l'actuel garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiky Kaba, avait déclaré que 800 détenus allaient bénéficier de cette liberté conditionnelle, dans le but de désengorger les prisons du Sénégal. Déclaration qu'il a réitéré lundi dernier, dans la cité du Rail, lors de l'inauguration du tribunal de Thiès. Rien qu'à la Mac de Rebeuss, 400 détenus ont été libérés.  Mais il faut souligner que ces derniers devaient remplir certaines conditions : faire l'objet d'une condamnation définitive, présenter des gages d'amendement, purger la moitié de sa peine et avoir une bonne conduite en prison.  

ASSANE MBAYE

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés