Publié le 15 Dec 2013 - 12:06
PROLÉTARIAT, CLASSE SOCIALE AU SÉNÉGAL

Le Sénégal compte 460 374 chômeurs

 

Chiffres à l'appui, le professeur Ibrahima Sène du Pit a soutenu que le Sénégal était dominé par le prolétariat avec 21% de sa population active constituée d'ouvriers et employés sans qualification. Tandis que le taux de chômage est de 10,2% chez les Sénégalais âgés de plus de 10 ans.

 

Le Sénégal est-il un pays dominé par le système capitaliste? Oui, selon Ibrahima Sène du parti pour l'indépendance et le travail, qui a soutenu, que notre société est traversée par l'émergence de classes sociales capitalistes, telles que le prolétariat. Il s'exprimait ainsi, il y a quelques jours, au cours du forum les samedis de l'économie, sur la politique de la gauche au Sénégal. À cet effet, le professeur Ibrahima Sène a notifié que plus de 21% de la population active est constituée d’ouvriers et d’employés sans qualification.

''Pour les ménages, la proportion  de cette catégorie sociale est de 39,4%  à Dakar,  de 39,2% dans les autres villes, et de 13,3% en milieu rural'', a-t-il ajouté. En ce qui concerne les salariés, si la proportion de la population active totale s'élève à 11,8%, elle serait de 37,8% à Dakar, 21, 7% dans les autres villes et aux environs de 4,1% en milieu rural.

Se basant sur une récente étude de l'agence nationale de la statistique sur ce secteur, publiée en novembre 2013, Ibrahima Sène a assuré que ces proportions sont plus importantes chez les ménages, où Dakar compte 44,2% de chefs de ménage salariés, les autres villes 28,8% et le monde rural 5,7%. ''Dans cette étude, 33% des employés du secteur informel sont des salariés là où les apprentis font 37,2%, parmi lesquels 13,1% sont salariés''.

En 2011,  l'étude ESPS II a montré que le Sénégal comptait 13 591 436  habitants, dont 23,5% à Dakar, 20,3% dans les autres villes, et 56,2% en milieu rural, avec un taux de pauvreté de 46,7% des ménages, répartis entre Dakar 26,2%,  les autres villes 41,3%, et en milieu rural 57,3%. En ce qui concerne le chômage, le taux est à hauteur de 10,2% chez les Sénégalais âgés de plus de 10 ans.

Soit 460 374 chômeurs, répartis entre Dakar 14,1%, 13,9% dans les autres villes, et en milieu rural 7,4%. Pour les jeunes de 15 à 24 ans, qui constituent 28,5% de la main d’œuvre potentielle du Sénégal, M. Sène a avancé que le taux de chômage est de 12,7%, dont 16,8% à Dakar, 16,3% dans les autres villes, et dans le monde rural 10,5%.

''Ce sont donc ces catégories sociales prolétarisées et paupérisées, en ville comme en campagne, qui constituent la base sociale de la Gauche et qui attendent d’elle une politique économique en mesure de répondre à leurs attentes de libération économique et sociale pour prendre toute leur place dans la gestion de la Chose publique'', a-t-il clairement exprimé.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts