Publié le 28 Feb 2014 - 02:08
RENVOI DU PROCÈS EN APPEL ARONA SY / SEYDI GASSAMA ET ALIOUNE TINE

La maladie d'Alioune Tine suscite le doute

 

Prévu hier, le procès en appel opposant l’ex- commissaire central de Dakar, Arona Sy, à l’ancien président de la RADDHO Alioune Tine et le secrétaire général de la section sénégalaise d’Amnesty international, Seydi Gassama, a été renvoyé au 12 mars prochain.

 

Après un premier renvoi, le procès en appel entre l’ex-commissaire central de Dakar, Arona Sy, et les défenseurs des droits de l'Homme Alioune Tine, ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (RADDHO) et Seydi Gassama, secrétaire général de la section sénégalaise d’Amnesty international, était prévu hier.

Mais les juges n’ont pas pu se pencher sur le dossier. Car il manquait une partie au procès. Il s’agit d'Alioune Tine qui ‘’est malade’’, a  révélé l’un de ses conseils, Me Amadou Aly Kane. L'avocat a pourtant ajouté que son client allait venir, après un tour à l’hôpital.

Mais ses explications sont tombées dans l’oreille d’un sourd, puisque la Cour a décidé de renvoyer le procès au 12 mars prochain, même si la défense voulait que le président du Comité sénégalais des droits de l’Homme soit jugé par défaut. Pour le conseil du commissaire Arona Sy, il s’agit tout simplement ‘’d’une fuite‘’.

Me Baboucar Cissé  a qualifié ‘’d’imaginaire’’ la maladie de Alioune Tine. A la sortie de la salle d’audience, le conseil d'Alioune Tine a expliqué que son client ‘’souffre juste d’une hypertension et qu'il lui est difficile de rester longtemps debout''. Il a ajouté que son client avait prévu de venir, après la visite chez le médecin.

L’ex-commissaire central  accuse Alioune Tine et Seydi Gassama de dénonciation calomnieuse. En fait, pressenti pour une mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Darfour, Arona Sy a été finalement recalé, à la suite d’une vague de protestations des organisations de défense des droits de l’Homme.

Ces organisations ont publiquement exprimé leur hostilité quant à la participation de l’ex-commissaire central à une mission onusienne. Surtout qu'Arona Sy est jugé responsable des violences policières enregistrées lors de la dernière période électorale. Lesquelles violences ont coûté la vie à l’étudiant Mamadou Diop, tué à la place de l’Obélisque par un dragon de la police, lors des manifestations de protestation contre la validation de la candidature de l’ex-président Wade.

Le policier réclame 2 milliards aux deux ‘’droits de l’hommiste’’. Mais le juge correctionnel avait ordonné le sursis à statuer, du fait que cette affaire était liée au dossier Mamadou Diop pendant au cabinet du doyen des juges d’instruction. Non satisfait de cette décision, le parquet  avait interjeté appel.  

FATOU SY

 

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère