Publié le 19 May 2014 - 09:28
LIGUE 1 - 21E JOURNÉE

As Pikine rate le coche, Casa sur le podium

 

L’As Pikine a manqué de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 en s’inclinant (1-0) face à Niary Tally hier. Le Casa Sport, vainqueur sur le même score, de Yeggo, occupe temporairement la 3e place (30 pts) en attendant le match de l’Us Ouakam contre Touré Kunda, cet après-midi.

 

Pikine battu, Jaraaf peut s’échapper

Le Jaraaf va jubiler car son concurrent direct, l’As Pikine, a perdu gros, hier. Deuxième avec 34 points, le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2011 a raté l'occasion d'occuper provisoirement la première place de Ligue 1, en attendant que le leader actuel, Jaraaf (35 pts), joue son match aujourd’hui contre la Suneor (13e, 21 pts).

Les ‘’Rouge et vert’’ ont été battus (1-0) par Niary Tally au stade Demba Diop dans un match plein d'engagements sur et en dehors du terrain. La rencontre a dû être interrompue pendant une bonne dizaine de minutes après l’ouverture du score (37e). Les supporters pikinois, non contents des cris de joie du comité ‘’Allez Casa’’, ont eu des échanges virulents suivis de jets de pierres avec ces derniers. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour évacuer ceux de Pikine hors des gradins.

C’est au bout de 19 minutes que la partie a repris avec une fin au goût amer pour Pikine. ''L’arbitre a été dépassé par ce match. Une situation de dernier défenseur, il donne un carton jaune, au lieu du rouge. Et deux fois de suite, nous nous sommes retrouvés sur le même cas de figure. Le règlement n’a pas été respecté. Sur l’ensemble des deux mi-temps, l’arbitre n’a pas pris son courage à deux mains'', s'est plaint  le caoch de l'As Pikine, Alassane Dia.

Mais en dehors de l'arbitrage contestable qui leur a refusé un penalty d'entrée, les Pikinois n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes. Dominateurs dans cette rencontre, ils ont manqué beaucoup d'occasions. Peut-être que cela traduit leur maladresse maladive qui les poursuit depuis trois matches où ils n'ont pas marqué le moindre but. Car après avoir concédé le seul but à la 27e par Amadou Erasme Badiane, les coéquipiers du capitaine Badara Dione ont accentué leur domination en seconde période avec de belles phases de jeux sans concrétiser les multiples occasions de buts à leur disposition. ''Capi'' a manqué la plus belle dans les cinq dernières minutes.

Avec la défaite de son dauphin hier, le Jaraaf a une occasion de prendre une sérieuse option pour le titre. En cas de victoire cet après-midi (16 h) face à la Suneor (13e, 21 pts), au stade Demba Diop, l’équipe de la Médina devancera de quatre longueurs l’As Pikine.

Casa Sport provisoirement sur le podium

La grande opération de ce dimanche a été réalisée par le Casa Sport. En attendant le match de l'Us Ouakam (4e, 30 pts) contre Touré Kunda (11e, 24 pts) cet après-midi, le club de Ziguinchor s'est hissé provisoirement à la 3e marche du podium. Le Casa Sport (30 pts, +8) a battu hier (1-0) la lanterne rouge, Yeggo (15 pts). Le but de la victoire a été marqué sur penalty dans les arrêts de jeu (90e +2) par Lamine Fanné. C’est le défenseur des Sicapois, Mamadou Sangharé, qui a fauché dans la surface de réparation l’attaquant du Casa, Bacary Daffeh.

L’autre bonne opération de la journée est l’avancée du Stade de Mbour qui passe de la 7e à la 4e place, provisoirement, avec le même nombre de points également (30 pts, +4). Les Mbourois ont battu chez eux (2-0) le Dakar université club (Duc) qui se rapproche de la zone de relégation (12e, 22 pts).

La Linguère et L’Olympique de Ngor, également, ont fait une bonne sortie hier. Les Saint-Louisiens se sont imposés (1-0) sur le Port (6e, 30 pts) et remontent à la 10e place (25 pts). Les Olympiens ont, quant eux, battu (2-1) le champion du Sénégal en titre (2-1). Les Ngorois (26 pts) passent du 10e au 9e rang. Diambars (28 pts) est relégué à la 8e marche.

Résultats

Linguère - Port 1-0 

Stade de Mbour - Duc 2-0

Yeggo - Casa Sport 0-1

Niary Tally - As Pikine 1-0

Ol. Ngor - Diambars 2-1

Aujourd’hui

Stade Demba Diop

16h Jaraaf - Suneor

18h Us Ouakam - Touré Kunda 

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka