Publié le 23 May 2014 - 15:47
RÉFORME FONCIÈRE DES TERRES DE LA VALLÉE

 Les enjeux et perspectives évalués par les acteurs

 

Une bonne gestion de l'espace rural dans les collectivités locales se pose dans la vallée du fleuve Sénégal. Un atelier de partage a été organisé, hier à Dakar, pour l'élaboration d'une stratégie d'institutionnalisation des outils de gestion foncière.
 
 
L'amélioration de la gouvernance foncière reste un défi pour le Sénégal. Le ministère de l'Agriculture et de l'Équipement rural, en collaboration avec la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du Delta (SAED), veut rendre pérenne une gestion des affectations des parcelles.
 
Des outils et expériences mis en œuvre dans la vallée du fleuve Sénégal ont fait état des enjeux et perspectives pour une élaboration de plans stratégiques. Selon Khaly Fall, consultant, des plans d'occupation et d'affectation des sols (POAS), mis en œuvre dans la vallée, ont permis d'avoir une organisation de l'acceptation du sol et une reconnaissance de l'habitat rural.
 
''Les données constituées sont intégrées dans un système local d'information, de gestion et d'administration foncières facilement maîtrisables par les communautés rurales'', a révélé M. Fall. L'objectif visé, selon lui, est de regrouper au sein d'un même système toutes les informations relatives au foncier et à sa gestion, afin d'évaluer les enjeux nationaux de la  gestion foncière et territoriale décentralisée. 
 
Lui emboîtant le pas, son collègue Mamadou Diouf a estimé qu'ils ont été confrontés à des difficultés comme l'absence de mesures d'accompagnement de la loi foncière, le non respect de l'occupation réglementaire du sol, la faible maîtrise de l'information, le manque de moyens des services étatiques et des collectivités locales pour faire respecter les lois.
 
Toutefois, il suggère la définition dans les textes du contenu des procédures pour une mise en œuvre adaptée au contexte rural sénégalais. Ceci, poursuit-il, pour accélérer l'application de la loi agro-sylvopastorale qui tarde à se concrétiser, malgré la création de commissions depuis 2004.
 
Les députés et élus locaux qui ont un rôle à jouer dans cette logique comptent accompagner l'ensemble des acteurs qui travaillent sur le foncier, afin d'avoir une réforme foncière.  ''Et de faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflit de compétences en ce qui concerne l'acte III de la des centralisation'', a conclu le consultant Mamadou Diouf.
Aida DIENE
 

 

Section: 
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia
EMPLOI - ENTREPRENEURIAT : Des jeunes formés à Kaolack
PIKINE - ARRESTATIONS DE PROCHES DU LUTTEUR : Ama Baldé s'interpose avant de prendre la fuite 
DEMANDES DE VISAS SCHENGEN EN 2024 : Le Sénégal se classe au 3e rang des pays africains en termes de refus
INDICE MONDIAL DE L’ÉCOSYSTÈME DES STARTUPS 2035 : Le Sénégal perd six places
TRAFIC DE DROGUE, PROSTITUTION, VOL… : Une situation alarmante à Ngor
UNE  FEMME TUÉE À L'ANCIENNE GARE FERROVIAIRE DE GUINGUINÉO : La relance du chemin de fer et l’insécurité remises au goût du jour
IL VOLAIT DES PORTABLES ET DE L’ARGENT AUX ALENTOURS DE COLOBANE ET SUR L’AUTOROUTE : L’agent de sécurité et faux gendarme et policier enfin interpellé
Opération de sécurisation
Accident mortel