Publié le 4 Jun 2014 - 16:17
ANNONCE D'UN HIVERNAGE PLUVIEUX ET RISQUES D'INONDATION

Peur bleue chez la population de Djidah Thiaroye Kao

 

Les populations de la commune de Djidah Thiaroye Kao, une localité du département de Pikine, ont organisé hier un rassemblement pour attirer l'attention des autorités sénégalaises sur les risques d'inondation. Leurs craintes sont d'autant plus fondées que, lors de la dernière cérémonie de ‘’xoy’’, les saltigués de Malango ont prédit un hivernage pluvieux qui va faire de nombreuses victimes.
 
Le rappeur Malal Talla, porte-parole du jour, a insisté sur le fait qu'ils n'ont pas l'intention d’attendre que l’irréparable se reproduise, avec son lot de désagréments, pour appeler au secours. L'année dernière, les habitants de la commune ont durement vécu les inondations qui avaient occasionné de nombreux déplacements.
 
Les sinistrés avaient été logés dans des écoles. Ils demandent l'appui du chef de l’État. M. Diallo, un riverain, a affirmé qu'à ce jour, rien n’a été fait dans leur localité pour parer à d’éventuelles inondations. Il a souligné que le matériel du groupement national des sapeurs-pompiers qui était sur place a été repris, il y a plus d’un mois. 
 
‘’L'hivernage arrive. S'il pleuvait demain, on n’aurait pas de solution. C'est dans cette inquiétude que vit la population. La question est de savoir comment faire pour que le chef de l’État soit au courant de cette situation qui hante notre sommeil’’, a renchéri M. Diop.
 
''L’année dernière, à pareil moment, nous n'avions vu ni ministre ni autorités. N'eût été le soutien de Souleymane Jules Diop (le chargé de communication de la Présidence), on allait vivre le pire calvaire. Vu qu’il est très proche du Président, nous lui demandons de porter notre message au chef de l’État. Nous ne croyons plus en personne. Qu’il parle au Président, avant que l’irréparable ne se reproduise''.
 
Cheikh Thiam

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services