Publié le 18 Jun 2014 - 20:22
REÇU PAR LE MINISTRE DE LA JUSTICE

Le SYTJUST renonce à la grève

 

Le syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a été reçu par le ministre de la Justice. Me Sidiki Kaba a ainsi accordé une demande d'audience qui date du mois d'avril. La semaine dernière, lors d'un point de presse, les travailleurs de la justice avaient brandi la menace d'une paralysie du système, si la tutelle ne se mettait pas autour d'une table avec eux. C'est chose faite depuis hier. Le syndicat a donc décidé de retirer son préavis de grève. La rencontre a eu lieu dans les locaux du ministère de la Justice. 

''Avant de venir ici, nous avions quelques appréhensions, mais l'atmosphère dans laquelle cette audience s'est déroulée est rassurante'', a indiqué El Hadji Ayé Boun Malick Diop, secrétaire général du syndicat. D'ailleurs, il a laissé transparaître les appréhensions qu'ils avaient par rapport aux dispositions de la tutelle à dialoguer. ''Nous croyions, a-t-il dit, que nous n'allions pas trouver oreille attentive.

Nous avons pu comprendre son empêchement quant à nous recevoir. Dès lors que nous sommes satisfaits, il n'y a plus raison de déclencher Hiroshima''. Toutefois, il prévient qu'ils vont rester vigilants en adoptant ''une démarche de prévention'', de telle sorte que les épisodes passés ne se reproduisent pas. Le SYTJUST compte remettre au ministre un mémorandum comportant l'ensemble des revendications qui tournent autour de 43 points. 

''Cette rencontre nous a permis d'aboutir à des points d'accords et nous avons pu déterminer que ces réunions seront précédées par une autre préparatoire, par la fixation d'un cadre, qui va dorénavant permettre à nos rencontres de déboucher sur des décisions qui pourraient répondre de manière concrète aux revendications'', a souligné le ministre.

Les urgences concernent le fonds commun, la carrière des greffiers. Me Sidiki Kaba a promis de se pencher sur ces questions qui concernent la dignité des travailleurs de la justice. Dans un discours d'apaisement, le ministre a informé que les points de désaccord seront examinés lorsque le mémorandum sera déposé. En souhaitant une réponse positive aux différents points, Me Kaba a donné l'assurance de rencontres institutionnalisées, informelles et d'apporter des solutions aux problèmes. 

AIDA DIENE

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale