Publié le 19 Jun 2014 - 12:22
AFFAIRE KARIM WADE

L’État du Sénégal envisage de se constituer partie civile en France

 

À la suite de la conférence de presse de Mes Pierre Olivier Sur, Amadou Sall et Seydou Diagne, annonçant ''le classement sans suite de la plainte de l’État du Sénégal'' par la justice française, le ministère de la Justice a sorti un communiqué dans lequel il annonce que l'État n'a pas l'intention d'en rester là.

 

Alors que le parquet de Paris vient de classer sans suite la plainte déposée contre Karim Wade, pour enrichissement illicite, l'État du Sénégal n'a peut-être pas dit son dernier mot. Il envisage de se constituer partie civile. Selon un communiqué du ministère de la Justice, en faisant cela l’État du Sénégal va ''obtenir la désignation d’un juge d’Instruction, avoir la possibilité de faire des demandes d’actes…,  où tenir de compte de ces éléments dans le cadre des poursuites au Sénégal’’.

Car, précise la note, ''le classement sans suite est une décision du Parquet de Paris qui a l’opportunité des poursuites et non d’une décision d’un tribunal. Le classement sans suite ne met nullement fin aux poursuites qu’une partie civile entend mener''.

D'autant que,  soulignent les services de Me Sidiki Kaba : ''l’enquête menée en France a permis d’identifier des biens d’un montant assez important, environ 18 M d’euros, soit 11 milliards 790 millions F CFA''. Ce que ''les avocats de Karim Wade ont omis de dire''. Ils ajoutent que ''le classement sans suite serait motivé par le fait que l’origine illicite des fonds ne serait pas démontrée.

Ainsi les enquêteurs français ne semblent pas avoir poussé leurs investigations sur la provenance des biens''. Le communiqué de presse se charge ainsi de rappeler que ‘’les investigations faites au Sénégal et les Commissions rogatoires internationales (CRI) ont permis d’établir des faits qui ont conduit au renvoi des personnes mises en cause devant la CREI''. 

D'ailleurs, le ministère de la Justice considère que toute cette agitation n’a pas sa raison d’être, vu que le procès de Karim Wade est prévu le 31 juillet prochain. Et qu'il permettra de lever les zones d'ombre sur une affaire aux multiples rebondissements, ''de débattre de façon contradictoire et de faire la lumière sur cette affaire, en dépit du brouillage médiatique organisé via une agence de communication recrutée et dont les messages sont relayés par certains organes français et africains''.

Le ministère de la Justice en profite également pour se plaindre de l'attitude de la France dans cette affaire. ''Il existe plusieurs autres commissions rogatoires en dehors de la France dont les autorités, il faut s’en désoler, n’ont pas choisi les canaux diplomatiques pour informer l’État du Sénégal en dépit de la qualité de nos accords de coopération'', conclut la note.

Matel BOCOUM

 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable