Publié le 14 Oct 2014 - 18:29
RENTREE PRESCOLAIRE

La case des tout-petits liste ses maux

 

Le temps d’une journée, la directrice de l’Agence de la case des tout-petits, a effectué une tournée dans trois de ses structures, à la Gueule Tapée, à  Yoff et Guédiawaye. Histoire de s’imprégner de la situation, au lendemain de la rentrée scolaire. Surtout que, malgré des partenariats noués avec certaines structures, l’agence rencontre des difficultés. 

L’accessibilité, la logistique, la vétusté des bâtiments, le déficit de matériel didactique, la prise en charge de la santé nutrition, pour ne citer que cela. Selon la directrice Thérèse Faye Diouf, des efforts sont en train d’être faits, pour satisfaire les doléances. Depuis l’année dernière, dit-elle, des constructions de nouveaux modèles ont été entamées. Et cela pour répondre aux préoccupations des enseignants qui ont toujours demandé la séparation des trois sections. ‘’Pour ce qui est de la nutrition, cette année, nous avons fait une acquisition de 25 millions de FCFA. Etant donné que nous ne pouvons pas toucher toutes les écoles, nous allons cibler des structures auxquelles les vivres vont revenir’’, a-t-elle promis.

Sur la liste des partenaires, elle cite le Programme alimentaire mondial (PAM), dont l’aide n’intervient pas dans la région de Dakar. Ce qui, dit-elle, engendre des difficultés dans la capitale. Sur ce registre de contraintes, elle en appelle à l’implication et à l’appui des collectivités locales dans le programme de Waterford, qui consiste à mieux connaitre les TIC. Selon toujours la directrice, l’acquisition des tables- bancs, matériels didactiques sera effective. Au grand bonheur des 1548 mômes qui constituent l’effectif de la case des tout-petits. 

AIDA DIENE

 

Section: 
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière