Publié le 11 Nov 2014 - 17:19
OPERATIONS DE DESENCOMBREMENT A DAKAR

Avant le sommet, le toilettage

 

La mairie de Dakar est en croisade contre les installations spontanées sur la voie publique. Les opérations de désencombrement ont commencé dimanche par le point le plus sensible, le marché Petersen et ses alentours. Les intéressés accusent le sommet de la francophonie, les autorités municipales évoquent une œuvre de salubrité publique.

 

‘’ Vous n'êtes pas sur un quai de livraison. Les patentes que vous payez ne vous autorisent pas à vous installer sur les trottoirs ‘’. Le maire de la Commune du Plateau, Alioune Ndoye, explique d'une voix calme les motifs des opérations de désencombrement de la voie publique aux commerçants de la rue Valmy. En face de lui le tenancier, un barbu grisonnant en djellaba gris lui oppose une résistance ferme mais polie. Las de ce débat de sourds, l'édile en tenue traditionnelle vert olive, tranche d'un ton sec : ‘’Si les agents de la mairie reviennent, ils vont prendre toutes vos marchandises’’.

La boutique aux lumières bleues tamisées, est bien achalandée, comme le sont pratiquement toutes celles qui se trouvent sur l'intersection de Petersen et de la rue Blaise Diagne. Les étals de friperies, Les plateaux des vendeuses de fruits, les grosses caisses débarquées par des camions tout aussi imposants, étouffent cette partie de la capitale, considérée d’ailleurs comme le quartier des affaires de la capitale sénégalaise. Une situation qui a poussé le maire à vouloir lutter contre les installations spontanées des vendeurs. ‘’ Tout le monde fuit Dakar. Le soir allez à Ngor, aux Almadies, et vous verrez que le Plateau se vide car  on n'y met plus d'investissements ‘’ souligne M. Ndoye.

 Dans la nuit du samedi 8 novembre, des agents de l'équipe municipale sont venus avertir les occupants que le lendemain, ils allaient procéder à leur déguerpissement. Chose faite le dimanche dans l'après-midi vers 16 heures. Le marché Petersen porte encore les stigmates du passage des ‘’déménageurs ‘’. Des baguettes de bois sont amassées  dans les bennes des camions de la mairie, les emballages des marchandises jonchent le sol et forment par endroits, une véritable petite décharge. Les bris de verre cassé scintillent sous les rayons d'un soleil peu clément. Partout, de jeunes volontaires, chargés d'éviter le retour des marchands  arborent fièrement  des dossards vert fluorescent derrière lesquels sont floqués en écriture noire ‘’ commune de Dakar-plateau’’.

Sommet de la francophonie, le bouc émissaire

Les abords de la cathédrale de Dakar, de la zawiya, de la grande mosquée ; les quartiers de Mboth, Sandial, Diecko, Gouysalane, Niayes Thiocker, Yakhdieuf, etc., sont les cibles d'opération de désencombrement planifiées en 23 actions. Quid de leur timing ? Est ce le sommet de la francophonie qui se rapproche à grand pas ou juste une mesure conservatoire qui verra les vendeurs revenir quand la lassitude aura regagné l'équipe municipale ? M. Ndoye assure que les urgences de la Tabaski, ainsi que des travaux techniques de différentes commissions de la mairie expliquent le report. ‘’ Les gens sont sur la chaussée, la voie carrossable et pensent que payer la patente les y autorise’’, déclare-t-il. Mais, le délégué du marché Petersen, Dame Badiane, reproche au maire d'avoir posé un acte en dehors de tout cadre de concertation.

‘’ S'il nous avait contacté pour nous expliquer, nous aurions accepté de bonne foi. Mettre les gens devant le fait accompli en détruisant leurs biens est indigne d'un pays de justice comme le Sénégal’’, déplore-t-il, en ajustant sa casquette noire. L'impression que ce toilettage de la capitale est un miroir aux alouettes pour les invités du sommet de la francophonie est fortement ressentie par les victimes de ces opérations. Dans les décombres les intéressés dénoncent ce fait : ‘’ Il ne faut pas attendre que des hôtes viennent ici pour donner l'impression de travailler’’, déclare Momar Sarr qui se dit  très surpris et  affligé par les actes de l'équipe municipale. Les occupants disent ne pas avoir fait le bilan des pertes, mais la reconstruction d'un étal va leur revenir entre 200 et 250 mille FCFA.

‘’ ...Nous reviendrons ‘’

Les habitués des lieux ne s'y trompent guère. La circulation, piétonne et automobile, est fluide dans les allées Pape Gueye Fall, et dans la rue Valmy. Mais comme le ressac des vagues, les vendeurs sont déjà là, prêts à refluer au moindre signe de lassitude des autorités municipales. ‘’ Tôt ou tard, ils vont se fatiguer. Ils ne pourront pas toujours assurer la surveillance. A ce moment nous reviendrons ‘’. La bravade de Mor Diaw, jeune marchand ambulant bardé de bidules qui grésillent aux sons de la bande FM est une d'une probabilité qui ne surprend pas les riverains.

‘’ J'espère que cela va perdurer, c'est mon souhait. Mais ce n'est pas la première fois qu'on déguerpit les marchands et ils se sont toujours réinstallés ‘’, constate une habitante, amère, qui requiert l'anonymat. Le premier magistrat du Plateau promet qu'un suivi permanent sera apporté à ces opérations de désencombrement de la chaussée et des trottoirs dakarois. La présence des éléments de la Police, épaulés par de jeunes agents de la mairie semble conforter cet engagement du maire...pour l'instant.

Ousmane Laye DIOP (stagiaire)

 
Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres