Publié le 30 Jan 2015 - 11:12
POSTE DOUANE DE ROSSO-SENEGAL

Les recettes douanières estimées à plus de 4 milliards

 

Rosso du Sénégal est le point de passage des commerçants qui rallient l’autre rive du fleuve Sénégal par bac ou par pirogues pour trouver des marchandises en territoire mauritanien. En 2014, les recettes du poste douanier ont sensiblement augmenté, malgré Ebola. Elles sont passées de 3 469 000 000 F en 2013 à 4 060 000 000 francs en 2014, soit une progression de 16%.

 

Rosso du Sénégal, commune frontalière à la République Islamique de la Mauritanie, est un véritable carrefour économique. Elle est le point de passage des commerçants qui rallient l’autre rive du fleuve Sénégal par bac ou par pirogues pour trouver des marchandises. Tout ce beau monde passe obligatoirement par le poste de Douanes pour les formalités douanières. C’est le cas des gros porteurs en provenance du continent européen. A ce niveau, les soldats de l’économie sont stricts sur le respect du code des douanes sénégalaises. Ce qui justifie l’évolution des recettes au niveau de ce poste. Elles sont passées de 3 469 000 000 F en 2013 à 4 060 000 000 francs en 2014, soit une progression de 16%.

Cette progression a été saluée par les patrons de la douane hier, lors de la passation de service entre le nouveau chef de poste des Douanes de Rosso, le lieutenant colonel Abdoulaye Fall et son prédécesseur, le lieutenant colonel Papa Amadou Gamby Diop. Pourtant, en début d’année, rien ne présageait que les douaniers allaient réussir ce grand défi, du fait de la fermeture partielle de la frontière sénégalo mauritanienne à cause du virus Ebola et du contrôle renforcé. D’ailleurs, n’eût été le ralentissement des opérations commerciales et douanières, entre le mois d’avril et le mois d’octobre 2014, les résultats auraient pu être meilleurs, au vu du bon comportement des recettes du premier trimestre qui est une période forte d’importation des agrumes.

Ces résultats obtenus sont le fruit d’une amélioration du cadre de travail. La route Europe-Afrique de plus en plus fréquentée, les douaniers se sont réorganisés, en informatisant le dédouanement. Ce qui a occasionné un gain de temps considérable pour les usagers. A cela s’ajoute la sécurisation du débarcadère. Etant une zone transfrontalière et commerciale, la direction des douanes a jugé nécessaire de renforcer la sécurité au niveau du poste. C’est ainsi que le mur du débarcadère a été réfectionné et les issues non contrôlées sont fermées. Les mouvements des personnes et marchandises sont contrôlés, des badges d’accès confectionnés, le système de vidéo surveillance renforcé.

Des gendarmes en renfort des douaniers

Pour installer le doute chez les brigands et personnes malintentionnées, des éléments de la gendarmerie nationale ont été installés au poste de Douanes. Ces actions combinées de surveillance ont pu jouer un rôle prépondérant dans l’évolution des recettes.  Ce poste est le point de transit des gros porteurs provenant ou allant en Mauritanie. D’ailleurs la Douane a renforcé le contrôle des marchandises débarquées sur camion. Du coup, les transitaires ont saisi cette cérémonie de passation de service pour faire les éloges du lieutenant colonel Papa Amadou Gamby Diop.

« Depuis son arrivée, il a abattu un travail énorme, en mettant en place des ruptures efficaces qui ont favorisé une évolution constante des recettes. C’est pourquoi nous saluons son professionnalisme et nous osons espérer que son successeur va renforcer les acquis et que le colonel Gamby Diop en fera de même dans ses nouvelles missions à la direction générale où il a été affecté, comme chef de bureau des relations publiques et de la communication », a soutenu Babacar Sarr, transitaire.

Ainsi, les perspectives s’annoncent bonnes pour l’année 2015. « A ce rythme, les résultats de l’année 2014 peuvent être largement dépassés voire doublés », ajoute le transitaire. La douane compte, en effet, améliorer le cadre de travail, la mise en œuvre du tarif extérieur commun de la CEDEAO et la mise en service de scanner mobile (outil de contrôle non intrusif des marchandises).

FARA SYLLA (ST-LOUIS)

 
Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire