Publié le 22 May 2015 - 02:18
SORTIE DU LEADER DE REWMI CONTRE LE GOUVERNEMENT

Abdoulaye Wilane recadre Idrissa Seck

 

Au sortir du secrétariat exécutif du Parti socialiste (Ps) tenu hier, Abdoulaye Wilane n’a pas manqué  d’apporter la réplique à Idrissa Seck. Suite à la récente sortie du patron de Rewmi contre le gouvernement de Macky Sall. Pour le camarade d’Ousmane Tanor Dieng, ‘’Idrissa Seck polémique sur les malheurs et les misères des Sénégalais’’.

 

Abdoulaye Wilane n’apprécie pas du tout la sortie d’Idrissa Seck contre le gouvernement de Macky Sall. Le porte-parole du Ps, au sortir de leur secrétariat exécutif tenu hier à la maison du parti, sise à Colobane, s’est inscrit en porte-à-faux contre la démarche du leader de Rewmi qui, selon lui, devrait faire parvenir ses propositions aux différents ministères concernés, à la suite de sa tournée. Mieux, souligne Abdoulaye Wilane, ‘’Idrissa Seck pouvait même  prendre à témoin le peuple sénégalais via une tribune signée dans la presse pour dire ce qu’il a appris auprès des populations pendant sa tournée’’. 

Ainsi, il pourra remarquer, signaler, interpeller, suggérer ou encore proposer des solutions. ‘’C’est cela l’attitude constructive d’un leader politique’’, estime Abdoulaye Wilane qui ne cautionne pas du tout  ce qu’il considère comme une polémique sur les malheurs, ou les misères des Sénégalais. Une telle démarche, d’après lui, ‘’sort du cadre politique pour être uniquement une affaire de positionnement politicien ou populiste‘’. ‘’Les hommes politiques doivent faire dans la constance et dans la cohérence‘’, souligne-t-il. Non sans préciser que ‘’Macky Sall pour qui Idrissa Seck et ses partisans ont voté en toute conscience, n’a pas changé entre-temps.

Le porte-parole du Parti socialiste, sur un autre registre, est revenu sur le différend qui l’oppose au leader du Ptp. Sans accorder trop d’importance à la plainte annoncée par Me El Hadji Diouf contre lui, Abdoulaye Wilane parle même de ‘’théâtralisation rocambolesque de la politique‘’. Le maire de Kaffrine dit simplement ‘’avoir tendu une glace‘’ au tonitruant avocat pour qu’il se regarde lui-même. Se gardant de verser dans une quelconque polémique avec des ‘’gens qui excellent dans l’art d’être amuseurs publics’’, Abdoulaye Wilane estime que ‘’l’heure n’est pas à l’auto amusement, ni à l’amusement‘’.

En définitive, il estime que même pour des gens qui ne se respectent pas, il y a des choses qui ne sont pas à promouvoir. Il indique en outre que le Sénégal a besoin de sa ‘’classe politique un peu plus de sens de responsabilité, de maturité et d’humilité‘’. 

Aminatou AHNE

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton