Publié le 5 Jun 2015 - 20:52
APRES TROIS MOIS DE DETENTION PREVENTIVE

La Cour suprême désavoue le parquet et libère Massaly

 

En détention préventive, depuis le 27 février dernier, Mouhamadou Lamine Massaly a été libéré par la Cour suprême qui a jugé irrecevable le pourvoi du parquet général.

 

Après trois mois de détention préventive, Mouhamadou Lamine Massaly a recouvré la liberté hier. Car, la Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation du parquet général. Poursuivi pour diffamation sur la gendarmerie et violences et voies de faits, Massaly a été placé sous mandat de dépôt, le vendredi 27 février 2015. Il devait être jugé à l’audience des flagrants délits du mardi 3 mars, mais il a passé trois mois en détention préventive sans être jugé. Car, lorsque le tribunal des flagrants délits de Dakar lui a accordé la liberté provisoire, il a été maintenu en prison par le parquet d’instance qui a fait appel. Le parquet général a ensuite prorogé sa détention préventive, en se pourvoyant en cassation, lorsque la Cour d’appel de Dakar a confirmé la décision rendue en première instance.

Le plus surprenant, dans ces deux cas, est que le parquet ne s’est opposé, lors des audiences. C’est pourquoi à la barre de la Cour suprême, Me Bamba Cissé a dénoncé hier une ‘’incohérence de la procédure’’. Il a déploré le fait que le parquet d’instance, puis le parquet général, se soient rétractés au sortir des audiences. Ainsi, il a laissé entendre que cette démarche est inédite, car ‘’même si les textes n’interdisent pas au parquet de faire un recours, la justice est avant tout une affaire de cohérence et d’élégance’’. Fort de ces arguments, il a plaidé l’irrecevabilité ‘’pour défaut d’intérêt à agir’’. Surtout que, a appuyé l’avocat, ‘’en l’état actuel de la procédure, la détention est abusive, du moins déraisonnable pour un mandat de dépôt décerné pour les besoins d’une audience qui devait se tenir le lendemain’’.

Son confrère Me Demba Ciré Bathily a abondé dans le même sens. ‘’Il n’y a pas pire injustice que celle qui se conçoit à l’ombre de la loi’’, a asséné l’avocat, avant de plaider à son tour l’irrecevabilité et le rejet du pourvoi. Le procureur général Ousmane Diagne s’en est rapporté. Après délibéré, les juges de la Chambre criminelle ont suivi les avocats dans leur plaidoirie. Maintenant, le dossier revient au parquet chargé de l’enrôler pour une nouvelle audience durant laquelle Massaly va comparaître libre.

FATOU SY

Section: 
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme
LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’EST : Elle représente 30 % de l’ensemble des crimes signalés
STABILITÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Les directives du président
KOLDA - ARME À FEU À LA MOSQUÉE : Hamadal Mballo écope d’un mois de prison
CRISE DANS LA PRESSE : Le Cored ferme provisoirement ses bureaux, faute de budget