Publié le 10 Jun 2015 - 20:18
EN COULISSE

Sembène 

 

Hier marquait la huitième année du rappel à Dieu du cinéaste sénégalais Sembène Ousmane. C'est presque passé inaperçu et l'homme ne mérite pas cela. "Sembène a laissé un grand vide et fait beaucoup d'orphelins", constate le réalisateur Moussa Sène Absa dans un entretien avec EnQuête. "Je ressens de la peine aujourd'hui. Il n'y a même pas une chaîne de télé qui passe ne serait-ce qu'un film de Sembène", dit-il. Ainsi, il regrette que les films de l'homme à la pipe ne soient plus diffusés sur les chaînes nationales. 

"Pourtant, on nous montre tout le temps des films venus d'ailleurs", se désole-t-il. Célébré ailleurs, il est presque oublié chez lui. "Le Sénégal est un pays qui ne célèbre pas ses héros. Il donne en référence les héros des autres. Dommage pour le Sénégal, il ne célèbre pas Sembène. D'autres pays le font pour ce qu'il a fait pour l'Afrique", dit-il. Tout cela serait dû à une mauvaise gestion de la culture. "On n'a pas d'homme de culture à la culture. On a des politiciens qui ont pris le pouvoir au détriment des intellectuels et des hommes de culture", croit savoir Moussa Sène Absa.

 

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise