Publié le 12 Jun 2015 - 18:06
FINANCEMENT DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

La BID mobilise 140 milliards de F Cfa

 

La Banque islamique de Développement (BID) et le gouvernement du Sénégal ont signé 4 nouvelles conventions d’un montant de 140 milliards de F CFA  pour le financement de projets du Plan Sénégal Émergent. Ces projets concernent l’énergie, les infrastructures, la santé.

 

La Banque Islamique de Développement apporte son concours financier pour le Plan Sénégal Émergent. L’institution bancaire vient d’accorder au gouvernement du Sénégal 140 milliards de F Cfa pour le financement de projets prioritaires du Plan Sénégal Emergent. Il s’agit de 4 nouvelles conventions de financements que le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a signées à Maputo avec le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement, Dr Ahmad Mohamed ALI. C’était lors de la 40ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la BID qui s’est tenu du 10 au 11 juin à Maputo.

Ces projets, d’après un communiqué parvenu à EnQuête, concernent ‘’le projet de reconstruction des routes régionales Ndioum-Thilogne, et Dialokoto-Mako dans le cadre du programme d’infrastructures et services de transports du PSE’’, ‘’le projet de mise en place de l’Unité de production de vaccins contre la fièvre jaune au titre du programme phare’’ et le  ‘’projet régional d’interconnexion électrique : financement additionnel  dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’infrastructures et services énergétiques du PSE’’.  

Ce montant dégagé par la BID vient s’ajouter à un premier financement de 181,345 milliards de F Cfa conclu avec l’institution bancaire. Ce qui représente un montant total de 321,345 milliards de F CFA, soit 58,4% des engagements financiers nouveaux de la BID au Groupe consultatif pour le financement du PSE. ‘’La BID a notifié au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan l’approbation prochaine de trois nouvelles conventions de financements d’un montant de 91,5 milliards de F Cfa relatives à l’électrification rurale pour un montant de 16,5 milliards de F Cfa, à la construction d’une usine de traitement à Keur Momar Sarr 3, d’un montant de 45 milliards de F CFA et le financement des domaines agricoles communautaires d’un montant de 30 milliards de F Cfa’’, rapporte le communiqué.

Depuis la tenue du groupe consultatif les 24 et 25 février 2014, le Sénégal a mobilisé 1 871 milliards de F Cfa d’engagements de financement du PSE auprès des Partenaires techniques et financiers.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé