Publié le 3 Oct 2015 - 00:11
COOPERATION ECONOMIQUE

Le Sénégal et le Brésil se rapprochent

 

Le Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) a tenu un point de presse hier, pour définir les points d’un nouveau partenariat avec le Brésil, en droite ligne avec la tenue de la troisième édition de la Foire Internationale d’Affaires Afro-ethnique et de la Culture (FIAFRO).

 

Le Conseil National de Concertation des Ruraux compte faire un jumelage avec le Brésil. Il sera matérialisé, lors de la troisième édition de la Foire Internationale d’Affaires Afro-ethnique et de la Culture (FIAFRO), les 29, 30 et 31 octobre prochain, à Sao Paulo. En attendant, le Sénégal va accueillir le Brésil à la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), prévue du 24 mars au 11 avril 2016, comme invité d’honneur. Selon le président du comité permanent d’organisation de la FIARA, Boubacar Cissé, la FIARA va être jumelée officiellement à Sao Paulo, lors de la FIAFRO. ‘’Cette action sera un carrefour d’échanges, de contacts et de partenariat, que nous pourrons exploiter. Elle va contribuer au renforcement des relations étatiques’’, dit-il.

Boubacar Cissé espère que la FIARA va connaître une évolution significative qui profitera aux mouvements paysans, autonomes, incarnés par le CNCR. ‘’La FIAFRO met à la disposition du Sénégal un stand, espace de communication pour des négociations et des forums’’, révèle-t-il. L’opportunité de présenter des produits pour gagner des parts de marché dans l’hémisphère sud s’offre à eux. Ce partenariat, à son avis, sera dynamique et répondra à toutes les attentes des deux pays. Des produits artisanaux, cosmétiques, d’autres comme l’arachide, les bijoux, tissus, le beurre de karité, les matières premières, le phosphate, sont attendus à Sao Paulo. Pour l’ancien Ambassadeur du Sénégal au Brésil, consultant en coopération, Seydou Ba, la qualité doit être de mise pour une coopération durable.

Silviana Saraiva, présidente de la FIAFRO, qui s’est exprimée en vidéoconférence, a souligné que ce partenariat est à la recherche d’échanges culturels, économiques, commerciales et sera effectif entre les deux pays. ‘’Nous sommes heureux d’accueillir la délégation sénégalaise qui sera présente. Un espace de 9 000 m² est disponible pour l’accueil, sur un décompte de plus de 240 heures d’échanges commerciaux’’, a-t-elle renseigné. Plus de 2 000 sociétés vont participer à la FIAFRO dont 300 sociétés inscrites pour les séances de forums-débats. 

AIDA DIENE

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire