Publié le 23 Nov 2015 - 12:29
L’ETAT SENEGALAIS SE BLINDE

43 milliards mobilisés pour renforcer la sécurité

 

L’Etat sénégalais se blinde ; c’est le cas de le dire avec les nouvelles orientations budgétaires pour 2016 et un important tour de table financier qui a pour but de booster les ressources en matériel des forces de sécurité, contexte de lutte contre le terrorisme oblige. Ce sont 43 milliards de francs Cfa qui seront mobilisés en 2016 pour accroître les possibilités de riposte au plan sécuritaire.

Dès mardi 24 novembre, les Sénégalais s’en rendront compte, eux qui verront leurs députés voter, sauf surprise, l’augmentation du budget des ministères des Forces armées et de l’Intérieur. De sensibles augmentations. Au-delà de ses propres ressources budgétaires, l’Etat a provoqué un tour de table bancaire, conduit par Ecobank, et a pu bénéficier de 23 milliards de francs Cfa, toujours dans le cadre d’un vaste plan d’équipement des forces de sécurité.

Le ministère des Forces armées voit son budget passer de 127,209 milliards à 150,78 milliards de francs Cfa pour 2016. Augmentation similaire pour la Place Washington. En effet, le ministère de l’Intérieur se voit allouer un budget de 76,17 milliards en 2016 contre 64,82 l’année précédente, soit une hausse de plus de 11 milliards de francs Cfa.

Selon nos sources, l’Etat entend tout faire pour faire conserver à Dakar son label de centre international de conférences, de hub touristique et de capitale « sécurisée ». Sont particulièrement concernés les grands hôtels qui seront dotés de portiques sécurisés, d’appareils de vidéosurveillance et de tous les accessoires modernes de sécurité appropriés à la conjoncture sécuritaire. On a appris par les mêmes canaux que c’est une entreprise spécialisée dans ce genre d’opérations qui a été choisie pour mener de main de maître les travaux d’aménagement. Il s’agit de « Générale d’Afrique ».

C’est une société à vocation panafricaine ayant à son actif plus de vingt années d’expertise, de savoir-faire et de références prestigieuses. Experte dans l’agrégation de solutions technologiques complexes et innovantes, Générale d’Afrique est un pôle d’intégration de technologies et de compétences pluridisciplinaires qui s’est notamment spécialisée dans la conception et la réalisation de projets livrés clés en mains, intégrant très souvent des solutions adaptées de financement. Générale d’Afrique dispose de l’expertise, de la logistique matérielle et des ressources financières nécessaires pour concevoir, réaliser, structurer ou opérer des projets d’exception. Elle est présente au Togo, au Bénin, en Guinée et en Côte d’Ivoire.

 

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés