Publié le 14 Mar 2016 - 14:58
LE PRÉSIDENT S’ATTAQUE AUX SYNDICATS D’ENSEIGNANTS

‘’Le syndicalisme est en train de détruire les bases des universités africaines’’

 

Le président de la République est en forme et il ne ménage personne. Samedi, à l’occasion de l’ouverture des ‘’Rencontres économiques de Dakar’’, il s’en est pris aux syndicalistes de l’enseignement supérieur. Quelques jours après avoir défié ses adversaires politiques.  

 

Le chef de l’Etat jette une nouvelle grosse pierre dans le jardin des syndicats d’enseignants. Même s’il sait que les syndicalistes ne vont pas tarder à répondre à cette attaque, il ne s’est pas privé de dire ce qu’il pense de leurs comportements. Samedi, en présidant les ‘’Rencontres économiques’’ organisées à Dakar par le Cercle des économistes, le président de la République a dit, à qui veut l’entendre, que ‘’le syndicalisme est en train de détruire les bases des universités africaines’’.

Ce constat, Macky Sall le considère comme ‘’une vérité absolue’’ que tout le monde ne veut pas dire. Mais lui, il ‘’ose le dire’’. Ensuite, lorsqu’il a été interpellé par une étudiante sur les chances actuelles des étudiants de réussir leurs études, en restant dans une université sénégalaise et en tenant compte des perturbations qui gangrènent le système éducatif, le chef de l’Etat a répondu qu’à l’époque où il était étudiant à l’Institut des sciences de la terre (IST) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce ne sont pas ‘’les doléances et revendications’’ qui primaient à l’université.

Toutefois, le Président Sall s’est dit conscient que le gouvernement doit toujours négocier avec les syndicats d’enseignants. Qui, à leur tour, doivent avoir à l’esprit que ‘’la finalité de l’université, c’est de former des cadres et cela doit primer sur tout’’. A son avis, ‘’les discussions, les négociations, tout cela doit être dans le package qui accompagne les universités en Afrique’’. ‘’L’université, poursuit-il, a encore des chances de former des étudiants, des cadres de demain valables’’. Mais, pour que cette chance se dessine, il considère que les étudiants et les enseignants doivent être toujours motivés.

Le président de la République a ajouté s’attendre à une réponse de la part des enseignants. Une réponse qui n’a pas tardé (voir ailleurs). En effet, cette sortie intervient dans un contexte où la rencontre entre le gouvernement et les syndicalistes, considérée comme celle de la dernière chance, jeudi dernier, s’est soldée par un échec, malgré la volonté du Haut Conseil du dialogue social de réconcilier les deux parties. Les enseignants sont sortis de cette session ‘’déçus’’. C’est pourquoi, le lendemain, vendredi 11 mars, ils ont tenu un grand rassemblement à la place de l’Obélisque pour répondre à l’appel du Front social.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable