Publié le 16 Mar 2016 - 17:37
LANCEMENT DE TERANGA CAPITAL

Un nouveau fonds de 3.2 milliards CFA  pour les Pme

le Directeur général du Fonsis Amadou Hott,

 

Un fonds d’investissement pour les petites et moyennes entreprises vient d’être lancé. Teranga Capital, avec un capital de 3,2 milliards de F CFA, veut apporter un appui financier et technique à toutes les Pme ayant un besoin de financement compris entre 50 et 200 millions de F CFA. Aucun secteur d’activité n’est alors exclu.

 

L’accès au financement est une problématique majeure pour les petites et moyennes entreprises (Pme) sénégalaises. Au-delà même de ce problème, les Pme manquent souvent d’un accompagnement technique. Ce qui est, pour la plupart, à l’origine de leur fort taux de mortalité. Selon les estimations, plus de 60% des petites et moyennes entreprises disparaissent après un ou deux ans de fonctionnement. Désormais, elles peuvent compter sur Teranga Capital pour avoir accès aux flux financiers.

Il s’agit d’un fonds à impact dédié au financement et à l’accompagnement des Pme qui vient d’être lancé hier. D’après le Directeur général de Teranga Capital, Olivier Furdelle, il est très difficile pour une petite entreprise sénégalaise d’avoir accès au financement. Pour cela, informe M. Furdelle, l’objectif de Teranga Capital est d’apporter un soutien aux Pme dont les besoins de financement sont compris entre 50 et 200 millions de F CFA. Les petites et moyennes entreprises dans tous les secteurs d’activités pourront donc accéder à ce flux sans aucune garantie au préalable. L’essentiel est que la Pme puisse avoir un fort potentiel de croissance.

Cependant, explique le Directeur général, les Pme vont, en plus, bénéficier d’un accompagnement technique qui va leur permettre de grandir. ‘’Teranga Capital renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des Pme sur un horizon de temps de l’ordre de 5 ans et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille’’, ajoute M. Furdelle.

Le lancement de Teranga Capital s’est fait en présence des représentants des différents actionnaires ; le groupe Investisseurs et Partenaires (I-P) qui détient 40% des actions, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) actionnaire à 25%, la Sonatel 25% et Askia Assurances 10%.

A en croire le Directeur général du Fonsis Amadou Hott, son institution a décidé de travailler en partenariat avec des privés pour permettre aux Pme sénégalaises d’avoir accès au financement. Ainsi, le Fonsis a co-investi dans Teranga Capital avec la Sonatel, Askia Assurances et le groupe Investisseurs et Partenaires. Teranga Capital a levé auprès de l’ensemble de ces acteurs un capital de 3,2 milliards de F CFA.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès