Publié le 15 Apr 2016 - 13:55
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

L’ONU ordonne l’évacuation sanitaire de Bibo Bourgi

 

Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi a gagné mercredi une nouvelle manche dans son bras de fer contre l’Etat du Sénégal. La Commission des Nations unies sur le droit commercial international (CNUDCI) a ordonné, le 13 avril dernier, l'État du Sénégal à évacuer Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi en France dans un délai de 20 jours.

 

Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi doit être évacué en France, dans un délai de 20 jours. L’ordre a été donné par la Commission des Nations unies sur le droit commercial international (CNUDCI), dans sa décision rendue ce mercredi 13 avril.  Selon les précisions de Me Baboucar Cissé, l'autorisation dont bénéficie leur client est valable pour un séjour de 30 jours renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé. Cette décision tombe six jours après le renvoi de Bibo Bourgi en prison pour y purger la peine de cinq ans que lui a infligée la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), le 23 mars 2015.

De l’avis de l’avocat, il est clair que le Procureur spécial s’est empressé de renvoyer leur client en prison, car il savait à quoi il s’attendait. ‘’Si l’Etat s’est empressé d’incarcérer Bibo Bourgi, c’est parce qu’il s’attendait à cette décision’’, affirme Me Cissé. Qui rappelle que l’incarcération du complice de Karim Wade a eu lieu le 7 avril et le mandat d’incarcération a été décerné la veille, à l’issue de l’audience préliminaire du 5 avril. ‘’L’Agent judiciaire de l’Etat a instrumentalisé le Parquet spécial pour que le mandat d’incarcération soit décerné le plus rapidement et que notre client soit jeté en prison’’, avance encore la robe noire.

‘L’Agent judiciaire a instrumentalisé le Parquet spécial’’

Quid de l’exécution de la décision des Nations unies ? Le conseil souligne que le Sénégal, prompt à signer des conventions internationales et membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, est tenu de l’exécuter. Sinon, poursuit-il, la décision sera sur la table du Conseil de sécurité, sans compter que le Parlement européen a déjà été saisi. Il s’y ajoute que, d’après l’avocat, la CNUDCI n’a pas rendu un avis, mais une décision de justice qui s’impose à tous. Aussi, invite-t-il l’Etat du Sénégal à savoir raison garder et reconnaître que Bibo Bourgi a un état de santé fragile, incompatible avec la détention.

Dans le même ordre d’idées, la robe noire estime que l’Etat ne peut pas ne pas exécuter la décision car celle-ci est contradictoire. ‘’Un délai a été accordé à l’Etat pour produire sa défense. Les parties entendues et les plaidoiries ont été développées. Après mise en délibéré, une sentence a été prise’’, précise le conseil. Aussi la défense se dit-t-elle déterminée à faire exécuter la décision. ‘’Nous allons utiliser tous les moyens pour faire comprendre que l’Etat du Sénégal foule au pied les décisions ; et les instances internationales seront saisies’’, martèle Me Cissé. 

FATOU SY

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme