Publié le 31 May 2012 - 21:10
ECONOMIE - OIGNONS - IMPORTATIONS

Les producteurs réclament un gel  de trois ans

 

Le président de l’Interprofessionnelle de l’oignon (IPOS) Mamadou Ba préconise un gel de trois ans des importations d’oignon afin de permettre aux producteurs locaux d’écouler l’ensemble de leur production.

 

’’Nous demandons aux autorités de geler pendant trois ans les importations d’oignon afin d’écouler la production locale et réorganiser la filière’’, a-t-il indiqué, au cours d’une réunion publique présidée mercredi par la ministre du Commerce et de l’Industrie en visite dans la localité.

 

Les importations d’oignon au Sénégal doivent reprendre au début du mois de septembre à la suite d’une suspension décidée en février par les autorités pour permettre d’écouler la production locale estimée à 240 mille tonnes par l’Autorité de régulation des marchés (ARM).

 

‘’Sur toute la zone des Niayes, a dit M. Ba, les producteurs éprouvent les mêmes problèmes de commercialisation à tel point qu’il est aujourd’hui impossible aux producteurs de Potou de rembourser aux banques une dette de 250 millions de francs contractée à l’ouverture de la campagne’’.

 

La localité de Potou, située à une trentaine de kilomètres de Louga (nord) est une des principales zones de production d’oignons des Niayes. Selon les estimations de l’antenne régionale de l’ARM, Potou devrait avoir produit plus de 100.000 tonnes d’oignons.

 

aps

 

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue