Publié le 23 Jun 2016 - 13:47
MAURITANIE – VISITE DANS LES PRISONS

Les doléances des détenus sénégalais 

 

Chaque année, depuis 4 ans, l’ambassadeur et des membres de la communauté sénégalaise en Mauritanie rendent visite aux détenus. Cette année, la traditionnelle rencontre a eu lieu ce lundi.

 

La communauté internationale a célébré, ce 20 juin, la journée des réfugiés. L’ambassadeur et les Sénégalais de Mauritanie l’ont mise à profit pour exprimer leur solidarité à leurs compatriotes dans les prisons et ceux en difficulté. L’ambassadeur SEM Mamadou Tall leur a remis des dons en  produits de première nécessité. Les prisonniers sénégalais retenus dans les geôles mauritaniennes en ont aussi profité pour faire part aux diplomates des difficultés auxquelles ils font face.

En aparté, huit détenus ont échangé avec le représentant du Sénégal dans ce pays. Ils lui ont révélé que la plupart des Sénégalais emprisonnés le sont pour des délits liés à la drogue, au vol, au viol, à l’usage ou à la fabrication de boissons alcoolisées. On en compte également qui ont été arrêtés pour des problèmes liés à l’exercice de leurs métiers. Parmi tous ces détenus, ils comptent trois compatriotes condamnés à la prison à perpétuité et un autre qui purge une peine de 15 ans pour trafic de drogue dure.

Ce dernier a bénéficié d’un élargissement mais doit payer une amende de près de 20 millions de F Cfa. Il ressort toujours de ces échanges que certains sont victimes de longues détentions préventives. D’autres dénoncent leur interpellation pour des motifs légers et encourent, malgré cela, des peines longues. Ces détentions préventives peuvent en effet aller de quelques mois à plusieurs années, selon les détenus. Ils ont sollicité d’ailleurs l’assistance de l’ambassade pour être jugés ou élargis.

« Le Sénégal ne vous oubliera pas »,  leur a assuré Sem M. Tall. « Votre situation carcérale nous préoccupe, c’est pourquoi nous sommes là pour manifester notre solidarité et chaque 3 ou 6 mois, nous passerons vous voir et nous suivrons également votre situation de près », a dit le diplomate. Qui promet de « faire les traitements nécessaires pour (les) assister ».

Trois prisons de Nouakchott ont été visitées. Outre celle de Dar Naïm, la délégation de l’ambassade et de la communauté s’est rendue à la prison centrale hautement sécurisée où sont détenus les terroristes et quelque 5 Sénégalais dont deux encourant la perpétuité pour meurtre ou participation à un meurtre.  La prison des femmes où croupissent aussi quatre de nos compatriotes, située au 5ème arrondissement, a reçu la visite de la délégation.  Là encore, c’était l’émotion. Ces femmes ayant fondu en larmes au vu de la délégation.

Aux termes de cette visite, le président de la fédération des associations et regroupements sénégalais en Mauritanie (Fagsem), Assane Guèye, s’est dit très ému par la situation de nos compatriotes. Il a apprécié à sa juste valeur cet esprit de solidarité et de collaboration entre son entité et l’ambassade. «Nous envisageons, chaque 6 mois, d’effectuer ce genre de visite de courtoisie à nos détenus », a-t-il dit, en mettant l’accent sur l’aspect social. Il a promis que ces actions seront élargies à l’intérieur du pays notamment à Nouadhibou, Rosso, Aleg où croupissent nos compatriotes.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front