Publié le 17 Aug 2016 - 16:48
TABASKI 2016

750 000 moutons attendus cette année 

 

La réunion annuelle préparatoire de la fête de Tabaski a été tenue hier dans les locaux du ministère de l’Élevage et des Productions animales. 750 000 têtes de moutons sont attendues cette année sur toute l’étendue du territoire sénégalais dont 268 000 pour la capitale, Dakar.

 

La fête de la Tabaski, c’est dans moins d’un mois. Du côté des autorités sénégalaises, on met les bouchées doubles pour assurer l’approvisionnement du marché en moutons. Ainsi, le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a présidé hier la réunion annuelle préparatoire de cette fête, en présence de ses collaborateurs. A l’issue de la rencontre, elle a annoncé 750 000 moutons dans le pays dont 268 000 destinés à la région de Dakar. En effet, la ministre annonce qu’un dispositif particulier sera mis en place pour assurer la sécurité. Dans les grandes villes comme dans celles moyennes, mais aussi au niveau des frontières, les forces de la Police et de la gendarmerie seront déployées.

Cheikhou Cissé, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ayant pris part à cette réunion, annonce que la sécurité va être renforcée. Selon lui, des instructions ont été données aux différents services pour notifier les dispositions à prendre. ‘’Il n’y a pas de sécurité totale. Il faut la renforcer au niveau de certains points. Les collaborateurs de la police présents, les autorités administratives, les préfets, les gouverneurs ont tous pris l’engagement de renforcer la sécurité à tout point de vue’’, a-t-il déclaré devant ses éléments. De manière générale, ils comptent améliorer la sécurité au niveau intérieur et aux frontières.

Toutefois, M. Cissé a relevé une insuffisance des points de vente. Mais il promet que, par endroits, dès aujourd’hui, le préfet de Dakar Baye Oumou Guèye va se rendre sur le terrain avec ses collaborateurs pour voir de très près les dispositifs à prendre. ‘’Il y a eu des inquiétudes qui ont été soulevées par les éleveurs et sur place, le préfet saura comment s’y prendre’’, rassure-t-il. 

AIDA DIENE

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation