Publié le 31 Aug 2016 - 18:06
AUTOSUFFISANCE NATIONALE EN MOUTONS

L’Etat met sur la table  2 milliards F CFA 

 

Un financement de 2 milliards F CFA a été annoncé hier par la Délégation générale à la protection sociale et la solidarité nationale (DGPSN), pour accompagner le projet d’autosuffisance nationale en moutons.

 

Les maires du Sénégal se sont engagés dans la recherche de solutions pour atteindre l’autosuffisance nationale en moutons. Ainsi, ils ont signé hier une convention de partenariat avec l’ONG Heifer qui lutte contre l’insécurité alimentaire. A travers un atelier national de formation sur le passage du don en partenariat avec cette organisation non gouvernementale (ONG), la représentante de la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Loly Diouf Guèye, a annoncé un financement de 2 milliards F CFA pour accompagner le processus d’autosuffisance. ‘’On s’est engagé avec toutes les 551 communes. D’ici à octobre, les fonds seront disponibles. C’est dire que nous sommes prêts à engager la lutte en tant que membre du comité technique du projet’’, a ajouté Mme Guèye.

Malgré un cheptel important estimé en 2013 à 16,099 millions de têtes de bétail et 14 427 366 têtes de cheptel ruminant, le Sénégal reste importateur de viande, en particulier de moutons, durant les périodes de haute consommation. En 2014, pour l’approvisionnement du marché en moutons avec un cumul de 709 773 têtes, les importations ont été chiffrées à 378 018 moutons dont 72,3% en provenance du Mali et 27,7% venant de la Mauritanie. Pour y voir plus clair, la ministre de l’Élevage et des Productions animales Aminata Mbengue Ndiaye a sollicité l’élaboration d’un rapport exhaustif qui sera soumis au chef de l’Etat Macky Sall.

‘’315 millions mobilisés’’

Selon le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Alioune Sall, la forte dépendance du Sénégal vis-vis des pays voisins pour sa consommation en moutons doit être dépassée. D’où l’engagement des maires à apporter des solutions à travers le projet intitulé ‘’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons’’ créé  le 26 novembre 2015.

131 maires s’étaient engagés, dit-il, et ont dû mobiliser près de 315 millions de F CFA sur leurs ressources. ‘’Ce projet nous tient à cœur et dans quatre ans, nous devrions atteindre l’autosuffisance en moutons’’, a promis le maire de Guédiawaye. 

AIDA DIENE

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé