Publié le 8 Jun 2012 - 12:30
SORTIE DE WADE SUR LES AUDITS

Le gouvernement veut rester ferme

Le ministre Serigne Mbaye Thiam, porte-parole du gouvernement

 

Depuis Saint-Louis pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé, le gouvernement de Macky Sall a répondu à Wade et à ses proches qui s’offusquaient de leur convocation devant les forces de sécurité dans les enquêtes contre l’enrichissement illicite.

 

Rencontre sur rencontre, l’ex-président de la République Abdoulaye Wade multiplie ses sorties pour réclamer ses véhicules immobilisés depuis un certain temps par l’actuel ministre d’Etat, Secrétaire générale de la présidence de la République, Aminata Tall. Pis, le Pape du Sopi est allé lors de sa dernière sortie, jusqu’à menacer de descendre dans la rue si ses véhicules ne lui étaient pas restitués d’ici à l’ouverture de la campagne électorale le dimanche prochain. Mais, ces menaces ne semblent guère ébranler le gouvernement qui, par la voie de son porte-parole, lui a demandé hier, lui et ses anciens ministres, d’être sereins et de garder leur calme.

 

Face à la presse à l’issue du Conseil des ministres décentralisé de Saint-Louis, Serigne Mbaye Thiam, sur un ton ferme, a soutenu qu’''au stade des enquêtes préliminaires entamées, tout citoyen a le devoir de répondre à la justice si elle veut l’entendre pour avoir des éléments dans la mesure où nous sommes dans un Etat de droit''. Selon le porte-parole du gouvernement, ‘’il s’agit au stade de l’enquête préliminaire, d’un ministre qui est témoin d’un meurtre ou bien d’un accident et qui est convoqué par la justice pour être entendu’’. Mais, précise-t-il d’emblée, ‘’dans la mesure où la justice n’a même pas délivré d’acte d’accusation, on n’accuse personne’’. Il faudrait, selon lui, que les gens gardent leur calme. ‘’Si on n’a rien à se reprocher, on va répondre et si on indique qu’on a rien à se reprocher, on donne les éléments de preuves’’, insiste le ministre de l’Enseignement supérieur. Qui renchérit que ‘’tout ceux qui sont convoqués actuellement sont présumés innocents’’. Parce que, dit-il, ‘’nous respectons les droits de la personne’’.

 

Rentrant dans les détails en ce qui concerne ce litige qui n’a pas encore dit son dernier mot, il souligne que le gouvernement sait pertinemment que ‘’des véhicules ont été achetés, remis à des responsables pour faire la campagne électorale’’. Mieux, il déclare qu’il est établi que pour certains véhicules, ils ont été achetés sur des fonds publics’’. Et, ajoute-t-il, ‘’des véhicules achetés sur des fonds publics, appartiennent aux Sénégalais et le gouvernement a la responsabilité de sécuriser le bien public’’.

 

 

Aminata Touré : ‘’Le gouvernement restera ferme’’

 

Réagissant quant à elle aux menaces d’Abdoulaye Wade d’attaquer la Cour de répression contre l’enrichissement illicite, la ministre de la Justice, Garde des sceaux, a rappelé que ‘’la loi de 1981 qui instituait la Cour de lutte contre l’enrichissement illicite existait pendant tout son magistère’’. Estimant que l’expression libre est garantie à tout citoyen y compris l’ancien président de la République, Mme Touré de souligner qu’Abdoulaye Wade est un avocat qui connaît le système judiciaire. Mais, ‘’vu son rang et son âge’’, elle trouve inapproprié de faire des commentaires sur sa sortie. N’empêche qu’elle avertira : ‘’Le gouvernement restera ferme et déterminé dans la poursuite de ces audits’’. Lesquels audits, remémore le Garde des sceaux, ‘’ont été commandités d’ailleurs par Abdoulaye Wade lui-même quand il était président de la République’’. De fait, d’après elle, ‘’le gouvernement de Macky Sall n’a fait que soumettre à la Justice les audits qui vont de 2008 à 2011, qu’il avait lui-même commandités’’.

 

ASSANE MBAYE

(Envoyé spécial à Saint-Louis)

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent