Publié le 7 Oct 2016 - 22:39
COLLABORATION

La presse culturelle noue un  partenariat avec l’Institut français

 

La directrice de l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar a présenté hier à l’Association de la presse culturelle sénégalaise (APCS) son programme trimestriel. Une manière pour elle de nouer un partenariat avec ladite association.

 

L’Institut français Léopold Sédar Senghor veut faire de la presse culturelle sénégalaise son partenaire. A cet effet, l’Association de la presse culturelle sénégalaise était invitée hier à une réunion d’échanges en présence de la directrice et du chargé de la programmation. ‘’Nous souhaitons que la presse culturelle soit notre premier partenaire. Cela ne signifie pas qu’on veut que vous fassiez la publicité de l’Institut’’, a indiqué le chargé de communication dudit institut Moustapha Beydy Sow. Ainsi, est-il attendu des journalistes un traitement professionnel et objectif sans contrainte aucune. Cette rencontre était également un prétexte saisi par la direction pour présenter le programme trimestriel de l’Institut. La programmation va des films d’animation pour enfant au cinéma pour adultes en passant  par les concerts et débats. D’ailleurs, il est prévu la tenue, les 27 et 28 novembre prochain, de la troisième édition des ‘’débats du Monde Afrique’’.

En effet, ‘’la Rédaction du Monde a choisi la ville de Dakar pour débattre des grands enjeux de l’orientation, de la formation et de l’accès à l’emploi des jeunes Africains de l’Ouest’’, lit-on sur la fiche de programmation. Dans ce cadre sont attendus l’écrivain Achille Mbembé, des entrepreneurs comme Jacques-Antoine Granjon, Fred Swaniker, le philosophe Souleymane Bachir Diagne, Emmanuelle Bastide de Radio France internationale etc.. Pendant deux jours, ‘’ils viendront partager leurs expériences, leurs idées, mais aussi des projets innovants contribuant à améliorer non seulement l’accès des jeunes à une éducation de qualité, mais également la pertinence de leurs choix’’.

Par ailleurs, l’Institut français veut s’impliquer davantage dans la promotion du livre et de la lecture. A cet effet, il a rééquiper sa médiathèque. D’après le chargé de la communication de l’ex-CCF, les responsables souhaitent faire de la médiathèque ‘’le poumon de l’Institut français’’. Ainsi, sont attendus de nouveaux livres. Il est prévu également l’érection d’un pavillon spécial où on pourra trouver tous les ouvrages de la littérature sénégalaise. L’accent sera aussi mis sur le cinéma avec beaucoup de films de jeunesse.

BIGUE BOB

 

Section: 
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public