Publié le 25 Nov 2016 - 12:52
DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Sénégal s’inspire de l’expérience sud-coréenne

 

Le partage de connaissances entre la Corée du Sud et le Sénégal est considéré comme un facteur de développement. Le Sénégal, de par l’expérience coréenne acquise, compte relever le défi dans différents domaines afin de lutter contre la pauvreté.

 

Le Sénégal bénéficie de l’expérience coréenne avec des échanges divers et variés. A cet égard, l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) focalise son intervention dans le développement rural, la gestion de l’eau et la santé. En effet le Sénégal est parmi les quatre pays africains à bénéficier de l’appui de la Corée du Sud. La troisième conférence de partage de connaissances a été ouverte hier à Dakar sur le thème : ‘’L’impact social d’une formation basée sur l’expérience de la Corée du Sud’’. Cette année, 50 stagiaires sénégalais vont bénéficier d’expérience de la Corée qui fait partie des pays les plus développés au monde, sachant qu’il y a 60 ans, la pauvreté s’y était établie.

Selon la représentante résidente de la Koica, Mme Eunju Cha, le programme contribue au renforcement de capacités des fonctionnaires sénégalais dans les domaines prioritaires pour le développement du pays. ‘’Il permet à ces derniers d’avoir un stage dans notre pays et cela va leur permettre de partager des connaissances et d’être mieux impliqués dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent’’, dit-elle. Elle souligne l’importance de la tenue de la 3ème conférence avec la présence d’anciens stagiaires qui ont eu à proposer des stratégies dans différents domaines pour participer au développement du pays.

‘’Nous avons acquis beaucoup d’expériences’’

Par ailleurs, Meissa Fall, un ancien stagiaire de la Koica, a eu à doter l’aéroport de Tambacounda d’un plan d’urgence. Ce dernier est même déposé au comité local de sûreté. Il ne reste dès lors que son officialisation par le directeur général des Aéroports du Sénégal (ADS). ‘’Je me suis servi d’orientations du module ‘’plan d’urgence d’aérodrome’’ pour rédiger celui de l’aéroport de Tambacounda que j’ai fait adopter par le comité local présidé par le gouverneur de la région’’, renseigne le réalisateur Meissa Fall. Cet outil codifie la mission de chaque entité appelée à intervenir en cas de survenue d’une urgence à l’aéroport. Mbaye Touré, lui aussi ancien bénéficiaire de la bourse de la Koica, a travaillé sur la productivité agricole. Il souligne que grâce à la formation qu’il a obtenue en Corée du Sud, l’expérience a été acquise dans son domaine d’activité. Selon lui, le suivi des productions horticoles leur a permis de comprendre et quantifier l’impact des pratiques horticoles.

 Depuis 1991, plus de 550 stagiaires ont acquis l’expérience coréenne. La mission globale de la Koica est de  réaliser le développement durable de la société, en réduisant la pauvreté et en améliorant la qualité de vie des pays en développement. 

AIDA DIENE

 

Section: 
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027