Publié le 15 Dec 2016 - 12:44
DIPLOMATIE

Le Sénégal et le Québec veulent instituer une Association parlementaire 

 

L’Assemblée nationale du Sénégal et celle du Québec vont signer un protocole d’entente ce jeudi pour instituer une Association parlementaire entre les deux pays,  afin de mettre en œuvre un forum pour renforcer le dialogue et les liens d’amitié entre les parties, selon un communiqué du Parlement sénégalais.

 

Le Président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, effectue depuis hier, sur invitation de son homologue sénégalais Moustapha Niasse, une visite de travail au Sénégal. Et ce, jusqu’au 16 décembre 2016. Les deux délégations auront une séance de travail ce matin pour discuter, d’après un communiqué de presse, des relations bilatérales entre les deux institutions parlementaires. “Au cours de cette visite, un protocole d’entente entre l’Assemblée nationale du Québec et celle du Sénégal sera signé par les Présidents des deux Institutions. Ce protocole vise à instituer une Association parlementaire entre les deux Assemblées”, indique la même source.

Cette Association qui est un groupe de travail permanent composé des deux parties, poursuit le communiqué, aura pour mission la mise en œuvre d’un forum en vue de renforcer le dialogue et les liens d’amitié entre les parties. Elle pourra également proposer des mesures visant à élaborer une politique de coopération, dans les limites des compétences respectives des deux parties. Les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à l’accession à la souveraineté internationale du Sénégal. Elles sont étroites et touchent un large éventail d'activités. Sur le plan diplomatique, outre l’Ambassade du Canada à Dakar, le Québec dispose d’un Bureau qui assure une présence gouvernementale permanente au Sénégal et couvre l’ensemble des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Des échanges commerciaux chiffrés à 26,171 milliards de F CFA

Les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Québec, s’établissent à 26,171 milliards de francs CFA en 2015 dont 20,996 milliards de F CFA d’exportation et 5,171 milliards d’importation, selon le communiqué. Sur le plan de la coopération militaire, les deux pays ont participé à de nombreuses initiatives de maintien de la paix. Les Forces Armées sénégalaises sont bénéficiaires du Programme d’instruction et de la coopération militaires de la Défense nationale du Canada. Des militaires des deux armées ont participé à l’opération Flintlock en 2016 sous le commandement de  l’US Africa Commend. “Dans le cadre parlementaire, les deux Assemblées nationales pourraient renforcer leur coopération. Le protocole d’entente qui va être signé serait un excellent instrument pour diversifier les relations parlementaires, notamment dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités”, lit-on dans le document.

Le président de l’Assemblée nationale du Québec sera accompagné lors de sa visite par le responsable du Service de la Diplomatie et de la Coopération parlementaire, Sébastien Jobert.

MARIAMA DIEME

Section: 
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain