Publié le 1 Mar 2017 - 20:33
18EME EDITION DE LA FIARA

Le crédit agricole au cœur des préoccupations des producteurs 

 

Le financement agricole, notamment celui de l’équipement rural, reste un défi majeur pour le secteur de l’agriculture, selon les producteurs. A l’occasion de la prochaine édition de la Foire internationale de l’Agriculture et des ressources animales (Fiara), ils ont estimé qu’il est nécessaire de poser le débat sur un ‘’système de crédit agricole innovant sans apport’’.

 

Au Sénégal, les gouvernements déploient, depuis l’alternance politique de 2000, des efforts en termes de subventions sur les prix des intrants et les équipements agricoles. Cela, pour relever, selon le Secrétaire général du Comité d’organisation de la Fiara, Cheikh Amar, la productivité des exploitations familiales et moderniser l’agriculture. ‘’Force est de reconnaître que ces efforts, malheureusement, ne profitent pas d’une manière satisfaisante aux vrais producteurs qui, malgré les prix subventionnés, ne parviennent pas à acquérir ces facteurs de production essentiels’’, a-t-il souligné hier, lors d’une conférence de presse pour le lancement de la 18e édition de la Foire internationale de l’Agriculture et des Ressources animales (Fiara) qui s’ouvre à Dakar, à partir du 29 mars prochain.

En effet, a poursuivi M. Amar, à l’approche de l’hivernage, les producteurs, dans leur très grande majorité, ‘’n’ont pas les moyens financiers’’ pour accéder aux semences, aux engrais, encore moins aux équipements agricoles. ‘’Cette période est extrêmement critique en milieu rural et ce sont d’autres acteurs et spéculateurs qui en profitent le plus. En fin de compte, la subvention pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. Ainsi, la réflexion, l’expérience et les réalités du paysan nous ont conduits à poser le débat autour d’un système de crédit agricole innovant sans apport, avec comme garantie la caution solidaire pour suppléer aux défaillances individuelles’’, a ajouté le Sg du Comité d’organisation de la Fiara.

Pour les producteurs, cela nécessite ‘’pas mal de mesures d’accompagnement’’ comme la ré-identification des membres, le renouvellement des parts sociales et des instances de décisions, la restructuration des organisations paysannes de la base au sommet et surtout, l’éducation et l’information des adhérents. Ces derniers, dit-il, doivent être davantage conscientisés par rapport à leurs responsabilités personnelles et mutuelles dans le cadre du cautionnement solidaire et la contractualisation. ‘’Le rééquipement du monde rural passera inévitablement par un système de crédit agricole accessible et une implication responsable des organisations de producteurs. En 2017, s’inscrivant comme toujours dans une certaine logique et en respectant la ligne directrice du mouvement paysan, nous avons retenu comme thème principal : la solidarité, levier économique et social dans un pays émergent comme le Sénégal’’, a-t-il dit.

Promouvoir le riz local

Pour l’édition 2017 de la foire agricole, il est envisagé d’amener des experts camerounais pour débattre sur le modèle de solidarité chez les ‘’Bamilékés’’. Un modèle que les initiateurs de la Fiara trouvent ‘’original’’ avec des règles ‘’très rigoureuses’’, une efficacité et une efficience ‘’indiscutables’’. Durant cette présente édition, il sera organisé ‘’la bourse du riz local’’. ‘’On voudrait, à travers la bourse, qu’il y ait une rencontre formelle, dynamique, entre les producteurs, leurs organisations, les consommateurs et autres commerçants qui sont dans la filière riz. Parce que l’écoulement du riz local pose problème à travers le pays’’, a expliqué, pour sa part, le président du Comité d’organisation de la Fiara, Boubacar Cissé. Par rapport à la sécurité, les organisateurs ont assuré que le dispositif sera renforcé. ‘’Les services de Police et de Gendarmerie seront mobilisés, mais aussi, nous aurons des jeunes qui seront recrutés’’, a-t-il affirmé.

Pour ce rendez-vous économique, il est attendu environ 1000 exposants de différents pays d’Afrique et du monde, avec un budget estimé à 195 millions de francs CFA. Pour cette année, les organisations paysannes du Niger seront les invités d’honneur de la Fiara. 

MARIAMA DIEME

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar