Ousmane Sonko sort la sulfateuse

Dimanche dernier, le leader du Pastef Ousmane Sonko a rencontré les enseignants de Mbour. Il a saisi l’occasion pour donner ses impressions sur le département qu’il a sillonné pendant des jours. Il s’est aussi prononcé sur la gestion de l’Etat.
Après avoir sillonné le département de Mbour, pendant des jours, Ousmane Sonko a dépeint un tableau peu reluisant de la ville. ‘’Il n’y a pas d’emploi pour les jeunes et les femmes. Il n’y a pas de financement. Infrastructures sanitaires, c’est le désert. Accès à l’eau, nous avons été surpris qu’à Nguekhokh on nous parle d’accès à l’eau. Ici à Mbour, le quartier qui a le plus grand château d’eau de l’Afrique peine à accéder à l’eau. Alors qu’on nous parle de pays émergent et qu’on met des milliards à construire des autoroutes et des trains’’, a soutenu le leader de Pastef. A l’en croire, cette ‘’situation chaotique’’ est partagée partout dans le pays. ‘’Globalement, c’est les mêmes complaintes.
Le facteur aggravant ici à Mbour, c’est que le tourisme qui permettait de générer des emplois est en agonie. Il y a 90 métiers qui tournent autour du tourisme : les métiers d’arts, les réceptifs hôteliers, les femmes qui remplissent les bouteilles d’arachide, la production avicole, sans compter les métiers annexes. Quand ce secteur est en faillite par l’irresponsabilité de nos gouvernants, ça ne peut pas marcher. Ce qui fait que Mbour vit très mal. Mbour est dans un état chaotique. Ce n’est pas spécifique à Mbour. Je crois même que Mbour est privilégié par rapport à Kédougou ou Bakel’’, a-t-il diagnostiqué.
‘’Abdoulaye Wade n’avait que son fils. Ici, on a une famille à l’Africaine’’
Aussi, Ousmane Sonko n’a pas manqué de dire son inquiétude de la gestion familiale du pouvoir. ‘’Ça me rappelle la famille Ewing et Carrington qu’on suivait, quand on était enfant, où on a un accaparement familial. Prenez le secteur des hydrocarbures, on prend le beau-père, on le bombarde PCA de Petrosen ; le frère devient représentant d’une entreprise à laquelle on donne deux de nos blocs pétroliers les plus prometteurs. Le frère signe les décrets. Finalement, c’est extraordinaire ce qui se passe dans ce pays-là’’, raille-t-il. Face à cette situation, il estime que le peuple doit désormais prendre ses responsabilités.
‘’Ce qui est constant, c’est que tout citoyen a le droit de prétendre à cela, surtout quand il fait de la politique. Je ne parle pas à ces gens. Je parle aux Sénégalais. C’est les Sénégalais qui doivent assumer. On a refusé une tendance dynastique du pouvoir à Abdoulaye Wade qui n’avait que son fils, d’ailleurs. Ici, on a une à famille à l’africaine. On accapare les municipalités, on accapare les ministères, on accapare le pétrole, les frères, les beaux-frères. Est-ce que les Sénégalais vont continuer à accepter ça ?’’
Ousmane Sonko d’ajouter : ‘’Si les gens de Guédiawaye élisent Aliou Sall comme député, il n’y a rien à dire. C’est le peuple qui l’a choisi. Il faut qu’on en appelle à la responsabilité du peuple. Il faut qu’on arrête de dédouaner le peuple. C’est lui qui vote. C’est lui qui élit. Si malheureusement les gens mènent un combat pour leur ouvrir les yeux, pour leur dire voilà ce qui se passe et que, malgré tout cela, ils préfèrent continuer à faire ces choix-là, on constate et on avance. Peut-être qu’il y a un plan ourdi. Parce que si le frère est député et s’ils ont la majorité, il peut être président à l’Assemblée. Donc 2ème personnalité de l’Etat. Et si le frère disparaissait, on ne le lui souhaite pas, on aurait une succession.’’
KHADY NDOYE (MBOUR)