Publié le 14 Aug 2017 - 14:24
POUR EXIGER LA BAISSE DU PRIX DE LA FARINE

Les boulangers veulent priver de pain la banlieue, dès mercredi

 

 

Le Groupement national des boulangers entend procéder à un arrêt de travail, dès ce mercredi, dans la banlieue dakaroise. Les camarades de Modou Guèye exigent la baisse du prix du sac de farine.

 

‘’On n’en peut plus de cette situation que nous ne cessons de vivre, depuis bientôt 10 ans. Le prix du sac de farine a connu une hausse et est passé de 14 250 à 18 000 F Cfa. C’est pour cela que nous avons décidé de faire un arrêt de travail, ce mercredi, et jusqu’à nouvel ordre, pour nous faire entendre. Rien qu’à Guédiawaye, il y a 6 boulangeries qui ont été fermées. Les charges sont lourdes et nous sommes dans l’impossibilité de travailler’’.

Ce coup de gueule est du président du Groupement national des boulangers du Sénégal (Gnbs) qui prenait part, avant-hier, à leur Assemblée générale tenue à Pikine. Modou Guèye renseigne que cette position est celle de 60 % des membres du groupement.

Il précise qu’il ne s’agit pas d’une grève, mais d’un arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre. ‘’A partir de ce mercredi, il n’y aura pas de pain dans toute la banlieue. Nous sommes fatigués de cette situation. Il faut qu’on nous respecte. C’est avec le cœur meurtri que nous avons pris cette décision.  Nous sommes ouverts aux négociations. Nous allons écrire à notre ministre de tutelle aussi. Nous ne pouvons plus supporter le prix du sac de farine. Et cette situation nous oblige à nous faire entendre’’, a dit le syndicaliste.

Pour ce dernier, depuis la hausse du prix du sac de farine, ils ne cessent de subir des pertes dans le secteur, en termes de bénéfices, sans parler de la concurrence déloyale. ‘’Il est impossible, pour nous, de vendre une baguette à moins de 150 F Cfa. Il y a des gens qui la vendent à moins de cela. C’est une concurrence déloyale. A ce rythme, toutes les boulangeries vont fermer. Nous ne pensons pas que, pour un secteur aussi stratégique qui génère 60 000 emplois, l’Etat fasse la sourde oreille’’, a dit M. Guèye.

En sus de cela, le secteur de la boulangerie est en train de vivre des difficultés les plus extrêmes. Parmi elles, selon lui, il y a la création ‘’sauvages’’ et ‘’anarchiques’’ des boulangeries par des informels, des prix de vente non catalogués, des prix de matières premières incontrôlables, le chantage et le détournement des livreurs.

‘’Nous ne reconnaissons plus la Fnbs comme notre tutelle’’

De l’avis de Modou Guèye, malgré leurs difficultés, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) est aux abonnés absents. C’est fort de ce constat, dit-il, qu’ils ne la reconnaissent plus comme leur tutelle. ‘’Si tout cela a existé, c’est parce que nous n’avons pas un syndicat digne de ce nom. Nous sommes victimes d’un syndicat absent sur les tractations et les négociations. Je dirais même un syndicat illégitime, car depuis 10 ans, on n’a pas organisé une assemblée générale. De ce fait, la signature de son président ne nous engage plus. Il y a même des membres du regroupement qui demandent un audit de la Fnbs. Nous demandons aussi de voir la représentativité du secteur de la boulangerie, pour savoir le poids de chacun’’, a laissé entendre Modou Guèye.  

CHEIKH THIAM

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire