Les Lions en quête de relance

L’équipe du Sénégal affronte celle du Cap-Vert, ce samedi, à Praia, pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Aliou Cissé et ses hommes ont besoin d’une victoire pour se relancer dans cette compétition.
Le Sénégal (3e, 5 pts) est devancé d’un point par le Burkina Faso et son adversaire d’aujourd’hui, le Cap-Vert. Lors de cette 5e journée du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, les Lions ont l’obligation de sortir le grand jeu pour se relancer dans ce tournoi. Les Sénégalais ont eu à deux reprises la possibilité de prendre la tête de la poule. Mais ils n’ont pu faire mieux que des nuls (0-0, 2-2), lors de la double confrontation face au Burkina Faso. Ce samedi contre le Cap-Vert (2e, 6 pts), les hommes d’Aliou Cissé ont besoin de renouer avec la victoire pour se mettre sur la voie royale.
Les deux équipes se retrouvent un an après (le 8 octobre 2016) leur dernière confrontation, lors de la 1ère journée des qualifications du Mondial 2018. Les Lions avaient alors remporté ce duel de Dakar (2-0), au stade Léopold Sédar Senghor. Depuis, les choses ont changé, beaucoup d’ailleurs. Après deux défaites d’affilée, les Requins bleus ont remonté la pente, enchaînant deux succès de rang contre l’Afrique du Sud sur le même score (2-1) à l’aller et au retour. Pendant ce temps, le Sénégal a piétiné. La bande à Cheikhou Kouyaté a concédé la défaite lors du match contre l’Afrique du Sud (à rejouer) et cumulé deux nuls face aux Etalons. Ainsi, la manche retour à Praia s’annonce-t-elle épique.
Des changements attendus côté sénégalais
Pour ce choc de Praia, le Sénégal doit composer avec des forfaits, notamment celui de l’attaquant du Stade Rennais, Ismaïla Sarr. L’ancien joueur de l’Académie Génération Foot a été titularisé sur le flanc droit de l’attaque sénégalaise, lors de ses dernières sorties. Aliou Cissé devrait donc apporter des changements sur ce côté. Ainsi, Keïta Diao Baldé pourrait démarrer le match, samedi. Il y a un bon moment que le nouveau joueur de l’As Monaco a perdu sa place de titulaire en sélection. D’ailleurs, l’ancien sociétaire de la Lazio Rome manque de rythme. Il n’a joué que deux matches avec l’ASM, pour seulement 33 minutes. Ce fait pourrait donc profiter à un des hommes du banc. Certains observateurs avancent même le nom d’Opa Nguette. L’attaquant du FC Metz est crédité d’un bon temps de jeu, depuis le début de la saison avec 6 matches joués dont 5 titularisations.
Aphone depuis deux matches en sélection, il est probable que Moussa Sow ne soit pas dans le onze de départ contre le Cap-Vert. Pour remplacer le buteur d’Al Ahly Dubaï, Cissé ne manque pas d’alternatives. Il a le choix entre Moussa Konaté qui a rejoint Amiens cet été et a marqué 2 buts, Diafra Sakho, longtemps écarté des terrains à cause de blessures répétitives, qui a commencé à retrouver ses sensations de buteur avec West Ham. Il y a enfin le néo-Lion Mbaye Niang qui a ouvert son compteur, le week-end dernier avec le Torino.
Le Cap-Vert a foi en son collectif
L’équipe capverdienne compte bien jouer ses chances jusqu’au bout. Même s’ils reconnaissent la valeur individuelle de l’effectif sénégalais, les Requins bleus ne s’avouent pas vaincus d’avance. Pour eux, notamment leur coach Lucio Antunes, la force du Cap-Vert repose sur son ‘’collectif’’. Selon lui, ‘’le Cap-Vert s’appuiera sur son collectif avec un bon joueur comme Ryan Mendes’’. Ce dernier est le leader du jeu offensif capverdien. Il est capable, de l’avis de son entraîneur, de ‘’faire la différence à tout moment’’. Les Crioulos se sont également renforcés avec le retour de l’emblématique attaquant, Héldon Augusto Almeida Ramos.
L’autre match du groupe D oppose l’Afrique du Sud (4e, 1 pt) au leader, Burkina (6 pts), ce samedi.
Programme Vendredi Mali - Côte d’Ivoire Samedi 13h Ouganda - Ghana Afrique du Sud - Burkina Faso 16h Cameroun - Algérie Nigeria - Zambie 17h Guinée - Tunisie Lybie - RD Congo 17h30 Cap-Vert - Sénégal 19h Maroc - Gabon Dimanche 17h Egypte - Congo |
LOUIS GEORGES DIATTA