Publié le 24 Oct 2017 - 22:32
QUINZAINE DES FUTURS LEADERS

Trente jeunes initiés au management d’artistes

 

L’association We Management organise, depuis une quinzaine de jours, des conférences et formation pour des jeunes se disant managers d’artistes ou organisateurs de spectacles.

 

Quinze jours de formation dans divers domaines. C’est ce que We Management, une association regroupant des managers d’artistes et entrepreneurs, a offert à une trentaine de jeunes. Ils sont à leur tour représentant d’artistes ou organisateurs de spectacles venus de différentes régions du Sénégal. Tous prennent part, depuis 15 jours, à la Quinzaine des futurs leaders. Hier, se tenait d’ailleurs à la Maison des cultures urbaines à Ouakam la dernière séance de formation. Des membres du comité de gestion du Fonds des cultures urbaines (FDCU) y ont pris part. ‘’C’est grâce à l’appui du FDCU qu’on a pu organiser cette Quinzaine des futurs leaders. We Management existe depuis 3 ans. On a organisé beaucoup de séances de formation, mais c’était toujours sur deux jours au maximum. Cette fois, on a pu non seulement aller sur 15 jours, mais également faire venir des jeunes de Fouta ou encore de Ziguinchor’’, a déclaré la présidente de l’association organisatrice, Maman Faye.

Au départ, ses amis et elle voulaient donner certaines bases du management artistique et de l’entrepreneuriat culturel à une cinquantaine de jeunes. C’est ce qui est mentionné dans le projet soumis au FDCU. Ils demandaient cinq millions de francs CFA pour réaliser ce dessein. Mais ils n’ont pu avoir que 2 millions 500 mille francs CFA. Ce qui les a poussés à revoir leurs ambitions à la baisse. ‘’Ce projet est le seul qui ne fait que dans la formation qui est soutenu par le FDCU. Comme l’association qui organise est jeune, on a jugé bon de leur donner une somme correcte pour une première’’, a expliqué, en outre, le coordonnateur du comité de gestion Oumar Sall. ‘’Cette formation doit être un syllabus. Si on doit former aujourd’hui des jeunes et les laisser partir, demain, s’il y a une séance sur les mêmes modules dans une autre région, ils s’inscriront encore. Cela ne leur servira pas à grand-chose. Mieux vaut qu’on essaie, sur une période, de leur donner le maximum qui va leur permettre d’être des managers d’artistes ou des entrepreneurs culturels’’, a préconisé M. Sall. Ce qui serait une aubaine, puisqu’il n’y a presque pas au Sénégal d’écoles de formation dans ces filières.

Par ailleurs, la dernière journée de la quinzaine des leaders était animée par le président de l’Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS) Daniel Gomez. Après une petite leçon sur la gestion collective des droits, un aperçu sur les nouveaux droits, il leur a délivré un cours sur les contrats. Cela peut paraître banal a priori, surtout quand on se dit qu’il y a des managers d’artistes qui prennent part à ces travaux. Seulement, à les entendre, l’on se rend compte que cela n’est pas du tout trivial. Ces jeunes sont devenus, pour la plupart, coachs d’artistes parce que ces derniers sont leurs amis. Ils sont donc arrivés dans ce monde par accident. Vu qu’ils veulent maintenant y faire carrière, ils doivent penser à se formaliser en exigeant des contrats avec leurs artistes. Ce serait un super bon début. 

BIGUE BOB

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal