Publié le 28 Oct 2017 - 21:21
CN ITIE

Mankeur prend le témoin

 

Ismaïla Madior Fall a passé le relais, hier, à Mankeur Ndiaye, à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE).

 

Lors de cette cérémonie de passation de service, le désormais ex-président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) Ismaïla Madior Fall, a fait état de la disponibilité des informations sur les minerais produits dans le pays, la contribution du secteur des extractives dans l’économie, les licences octroyées aux compagnies qui s’activent dans le secteur minier, pétrolier et gazier, les distributions des contrats. Il a rappelé que le Sénégal sera bientôt un producteur de gaz et de pétrole, mais commence également à augmenter sa production minière, à savoir l’or, le zircon et les phosphates.

M. Fall invite le CN-ITIE à relever des défis importants en matière de transparence de la gouvernance des industries extractives, sachant que le pays commence à être riche.

Le nouveau président Mankeur Ndiaye a remercié son prédécesseur et a promis de travailler à consolider les acquis engrangés par le CN-ITIE, en renforçant ses principes de fonctionnement tels que le consensus, la collégialité, l’inclusivité, la responsabilité, la transparence et la redevabilité. Mais aussi de surmonter les obstacles auxquels sont souvent confrontés les groupes multipartites : à savoir les faibles taux de présence, les problèmes de tenue des dossiers et le renforcement des capacités dans le secteur des hydrocarbures. ‘‘Il faut résolument nous atteler à relever les niveaux d’engagement des membres du CN-ITIE dans le débat public sur les questions relatives au secteur extractif’’, a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères.

Avancées

Le 15 octobre dernier, le Sénégal publiait son troisième rapport (2015) de conciliation après ceux sur les années fiscales 2013 et 2014. Ce qui a permis à notre pays ‘‘de faire des progrès importants dans la marche vers la transparence optimale de la gestion du secteur extractif’’, a déclaré M. Ndiaye. L’audit et la mise à jour des systèmes d’information du Trésor, son interfaçage avec la douane et la consolidation des systèmes cadastraux au niveau des ministères de l’Energie et des Mines sont des avancées de taille. ‘‘La mise en application de la réglementation sur la péréquation constitue un fondement de l’équité économique, sociale et territoriale’’, ajoute-t-il.

Sur la base des enseignements tirés de ces premiers rapports, le comité national a engagé un vaste chantier qui vise à produire en un an deux rapports. Celui de 2015 déjà publié, 2016 verra son rapport de conciliation lancé à la fin de ce mois. L’objectif est de mettre à la disposition des citoyens des informations plus mises à jour sur l’état de la gouvernance du secteur extractif.

Mankeur Ndiaye s’engage, par ailleurs, à travailler sur les défis qui se profilent à l’horizon : la propriété réelle, la déclaration par projet, le commerce des matières premières, le mainstreaming (intégration des systèmes d’information en passant des rapports au rapportage).   

Gabriel Diouf (Stagiaire)

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts